Viewerhelp:Glossaire

From Second Life Wiki

Second Life Wiki > Glossaire
Jump to: navigation, search
(Undo revision 1157522 by Noelle Linden (Talk))
(X)
 
Line 210: Line 210:
{{Gloss|WindLight|Nom de code propriétaire du système de rendu atmosphérique de Second Life optimisant le ciel, l'éclairage, ainsi que d'autres aspects graphiques. WindLight est accessible dans l'{{winlink|Éditeur_de_ciel_avancé_-_Atmosphère|Éditeur de ciel avancé}} et est couramment utilisé par les résidents pour se référer aux {{vh|Snapshot_Preview|photographies}} et {{xref|machinima}} incluant de tels effets. Pour plus d'informations, consultez la page [https://wiki.secondlife.com/wiki/WindLight WindLight].}}
{{Gloss|WindLight|Nom de code propriétaire du système de rendu atmosphérique de Second Life optimisant le ciel, l'éclairage, ainsi que d'autres aspects graphiques. WindLight est accessible dans l'{{winlink|Éditeur_de_ciel_avancé_-_Atmosphère|Éditeur de ciel avancé}} et est couramment utilisé par les résidents pour se référer aux {{vh|Snapshot_Preview|photographies}} et {{xref|machinima}} incluant de tels effets. Pour plus d'informations, consultez la page [https://wiki.secondlife.com/wiki/WindLight WindLight].}}
== X ==
== X ==
-
{{Gloss|Xstreet|Place de marché sur le Web, où les résidents de Second Life peuvent parcourir, acheter et vendre des biens et des services virtuels liés à Second Life. Son adresse est la suivante : http://www.xstreetsl.com/.}}
+
{{Gloss|Xstreet| Ancienne place de marché de Second Life, désormais remplacée par [http://marketplace.secondlife.com Second Life Marketplace].}}
-
{{Comment|Please update to reflect [https://wiki.secondlife.com/wiki/Viewerhelp:Glossary#X English version].}}
+
 
== Z ==
== Z ==
{{Gloss|zone de bienvenue|Endroit, dans Second Life, où les nouveaux résidents arrivent lorsqu'ils quittent Orientation Island ou Help Island. Pour plus d'informations, consultez les [http://wiki.secondlife.com/wiki/Linden_Lab_Official:Welcome_Area_Guidelines instructions sur les zones de bienvenue]. }}
{{Gloss|zone de bienvenue|Endroit, dans Second Life, où les nouveaux résidents arrivent lorsqu'ils quittent Orientation Island ou Help Island. Pour plus d'informations, consultez les [http://wiki.secondlife.com/wiki/Linden_Lab_Official:Welcome_Area_Guidelines instructions sur les zones de bienvenue]. }}

Latest revision as of 15:19, 8 November 2011

Contents

A

À la une
Section mettant en relief certaines des meilleures destinations dans Second Life. Identique au Guide des destinations.

actif
Ressource de données (telle qu'une image, un son, un script, un objet, etc.) identifiée par son UUID et son type. Le terme non technique article peut également être utilisé dans ce sens.

action de clic
Utilisation simplifiée d'un objet par le biais d'un seul clic avec le bouton gauche de la souris. Par exemple, vous asseoir ou effectuer un zoom avant sur un objet. Les actions de clic sont définies dans Outils pour la construction - Général. Elles sont parfois désignées sous le nom d'« actions de clic gauche ». Pour plus d'informations, consultez les didacticiels vidéo sur les actions de clic.

Adulte
Voir catégorie de contenu.

agent
Voir avatar.

Agni
Grille Second Life publique. Voir grille principale.

alpha
En termes infographiques, effectuer une composition alpha revient à combiner une image avec un arrière-plan afin de donner l'apparence d'une transparence partielle. Dans Second Life, vous pouvez rendre des avatars et objets texturés partiellement ou entièrement transparents en utilisant des masques alpha.

alt
Version abrégée de « alternate account » (compte secondaire), une même personne pouvant disposer de plusieurs comptes Second Life. Pour plus d'informations, consultez la section FAQ sur les comptes secondaires.

animation override
Script attaché remplaçant les animations standard (telles que marcher, sauter, se lever, courir). L'abréviation « AO » est couramment utilisée.

animation
Jeu d'instructions conduisant un avatar à effectuer une séquence de mouvements. Vous pouvez utiliser des animations pour que votre avatar applaudisse, danse, envoie un baiser, etc.

annuler le lien
Diviser un groupe de prims liées en des prims individuelles afin qu'elles ne fonctionnent plus comme un tout.

article
Terme général se référant à tous les types d'actif de l'inventaire tels que les habits, les repères et les objets.

Aucune info de paiement enregistrée
Décrit les résidents Second Life pour lesquels aucun mode de paiement n'a été enregistré.

Avancé, menu
Contient des commandes techniques avancées non prises en charge officiellement. Pour afficher ce menu sous Windows ou Linux, appuyez sur Ctrl+Alt+D. L'utilisation de la combinaison de touches Ctrl+Alt+Maj+D est requise pour certains systèmes. Sur Mac, appuyez sur Ctrl+Opt ⌥+D. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée au menu Avancé.

avatars éloignés en 2D
Fonctionnalité d'amélioration des performances concernant le rendu des avatars distants. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée aux avatars éloignés en 2D.

avatar
Représentation d'un résident ou bot dans le monde virtuel Second Life.

axe X
Axe Est-Ouest du système de coordonnées de Second Life. Lorsque vous modifiez des objets, il est représenté par une flèche rouge.

axe Y
Axe Nord-Sud du système de coordonnées de Second Life. Lorsque vous modifiez des objets, il est représenté par une flèche verte.

axe Z
Axe vertical (Haut-Bas) du système de coordonnées de Second Life. Lorsque vous modifiez des objets, il est représenté par une flèche bleue.

B

balise
Repère en couleur permettant de déterminer où se trouvent certains objets. Par exemple, vous pouvez utiliser les balises si vous avez perdu une balle physique ou vous souhaitez savoir quelles prims de votre construction contiennent des scripts. Elles fonctionnent également pour les avatars, le cas échéant, notamment lorsqu'un avatar effectue un geste accompagné d'un son.

bannir
(1) Interdire à un résident d'accéder à une parcelle, une région ou un domaine. (2) Résiliation permanente d'un compte Second Life par Linden Lab, généralement pour non-respect des Conditions d'utilisation ou des Règles communautaires.

barre de navigation
Zone située dans la partie supérieure de l'écran, juste en dessous de la barre de menus. Elle affiche votre emplacement dans le monde virtuel et contient des boutons de téléportation (notamment vers votre domicile), votre historique de téléportations, ainsi que d'autres informations sur l'endroit où vous êtes.

bibliothèque
Dossier de l'inventaire dans lequel se trouve un stock de contenu fourni par Linden Lab. Il fonctionne de manière identique à un « lecteur partagé en lecture seule » sur un réseau informatique : tous les résidents disposent du même contenu à tout moment, mais ne peuvent pas le modifier. Pour plus d'informations, consultez la section consacrée au fonctionnement de la bibliothèque.

bonus objets
Multiplicateur du nombre de prims autorisées sur une parcelle. Ce chiffre est compris entre 1.0 (par défaut) et 10.0. Par exemple, la valeur 1.0 sur une parcelle de 512 m2 donne droit à 117 objets. Si vous définissez cette valeur sur 2.0 sur une parcelle de 512 m2, elle donne droit à 234 objets (deux fois plus), et ainsi de suite. Quel que soit le bonus objets, le nombre de prims maximal par région est de 15 000. Remarque : si vous réduisez le bonus objets après que des constructions aient été établies dans une région, certains objets risquent d'être renvoyés ou supprimés.

bot
Avatar contrôlé par un programme logiciel et non une personne.

bouger
Droit relatif à un objet permettant de le déplacer. Autres droits possibles : copier, modifier et transférer. Pour plus d'informations, consultez la page indiquant comment définir des permissions sur un objet.

C

cache
Zone configurable sur votre disque dur permettant de charger plus rapidement des données ayant préalablement fait l'objet d'un accès. Il existe deux caches pour Second Life : un pour le contenu du monde virtuel, tel que les informations sur les objets, textures et noms des articles de l'inventaire, et un autre pour les pages Web.

carte
Pour afficher la carte du monde, choisissez Monde > Carte du monde et pour afficher la mini-carte, choisissez Monde > Mini-carte. La page consacrée à la carte contient des informations supplémentaires.

catégorie de contenu
Les régions, événements et autre contenu sont classés par catégorie : File:Parcel_lght_G.png General, File:Parcel_lght_M.png Moderate ou File:Parcel_lght_A.png Adult. Par exemple, une région présentant du contenu sexuellement explicite ou extrêmement violent est classée File:Parcel_lght_A.png Adult. Les termes « PG » et « Mature » sont des termes obsolètes en cours de remplacement. Pour plus d'informations, consultez la page Présentation des catégories/niveaux de contenu.

Profil du lieu > À propos du terrain, puis en cliquant sur l'onglet Son. Pour plus d'informations, consultez la section FAQ sur le chat vocal. ">

Fonction du client permettant de parler à d'autres résidents et de les entendre. Pour une expérience optimale, utilisez un casque. Vous pouvez activer ou désactiver le chat vocal sur une parcelle en choisissant Monde > Profil du lieu > À propos du terrain, puis en cliquant sur l'onglet Son. Pour plus d'informations, consultez la section FAQ sur le chat vocal.
{{{2}}}

chuchoter
Chat vocal (provenant généralement d'un objet scripté) audible dans un rayon de 10 mètres.

collision
Lorsqu'un objet ou un avatar heurte quelque chose. Désigne également les appels de script LSL liés aux événements de collision.

combat
Second Life dispose d'un système de santé intégré représenté par et activé lorsque l'option Sécurisé (pas de dégâts) est désactivée. Les objets scriptés peuvent être programmés pour infliger des dégâts aux participants. Lorsque la santé de votre avatar chute à 0 %, il est téléporté chez lui. Contrairement à d'autres environnements virtuels, la mort de votre avatar n'entraîne aucune pénalité permanente si ce n'est une brève gêne. Les combats non consensuels peuvent constituer une violation des Règles communautaires. Les résidents ont également créé leurs propres systèmes de combat lorsque celui intégré manquait.

compte basique
Compte Second Life standard gratuit permettant au titulaire d'accéder à l'assistance de base et de louer du terrain dans des domaines privés. Voir également compte premium.

compte premium
Compte permettant d'acheter des parcelles sur le Continent, de recevoir une prime mensuelle et d'accéder à l'Assistance Premium. Voir également compte.

compte
Le compte Second Life basique gratuit permet d'accéder à l'assistance de base et de louer du terrain dans les domaines privés. Voir également compte premium.

Conditions d'utilisation
Termes et conditions auxquels vous acceptez de vous conformer lorsque vous vous connectez au monde virtuel Second Life. Pour plus d'informations, consultez la page Web Conditions d'utilisation.

construction
Quelque chose de construit dans Second Life.

construire
Créer ou produire quelque chose à partir de prims dans Second Life.

contenu
Inventaire d'un objet que vous pouvez transférer dans l'inventaire d'un résident et vice-versa, si les droits appropriés ont été définis. Le contenu d'un objet permet une interaction. Par exemple, un avion contient des scripts déterminant son comportement physique.

Continent
Grande zone de terrain créée et conçue par Linden Lab, dont le propriétaire est Governor Linden et l'ID de domaine un. Les résidents disposant d'un compte premium peuvent y acheter des parcelles moyennant le paiement de frais d'occupation de terrain mensuels lorsqu'ils possèdent plus de 512 m2.

contribution
Quantité de terrain de votre propre palier d'utilisation que vous allouez volontairement à un groupe dont vous êtes membre.

coordonnées
Position de votre avatar dans un espace en 3D. Elle est représentée par des vecteurs (x, y, z) visibles dans la fenêtre Carte. Ces coordonnées correspondent à votre position dans le sim (« sim-local » et non « global »).

copier
Droit associé à un objet vous permettant de le copier. Si tel est le cas, un droit de copie est défini sur l'objet. Sinon, la mention pas de copie est définie. Autres droits possibles : bouger, modifier et transférer. Pour plus d'informations, consultez la page indiquant comment définir des permissions sur un objet.

courir
Mode de déplacement dans Second Life. Pour courir, cliquez sur Bouger, puis Mode course Mode course ou appuyez sur les touches W, S, A et D deux fois d'affilée. Voir également marcher, voler et téléporter (se).

crier
Chat écrit (y compris par des objets scriptés) s'affichant dans un rayon de 100 m.

CS
« Community Standards ». Règles communautaires de Second Life.

céder
Donner une parcelle de terrain ou un objet à un groupe. Un objet cédé peut également modifier les informations de média d'une parcelle avec laquelle il partage un groupe.

D

distributeur
Objet scripté conçu pour vendre des objets aux résidents.

domaine privé
Voir domaine.

domaine
Une ou plusieurs régions appartenant au même résident et partageant le même ensemble de règles (utilisateurs bannis, position du soleil, etc.). Hormis le Continent, la plupart des domaines sont détenus par des résidents et privés. Pour plus d'informations, consultez la page de FAQ sur les domaines et sur les terrains.

domicile
Endroit vers lequel vous vous téléportez lorsque vous cliquez sur l'icône Domicile, que vous cliquez sur Domicile dans la fenêtre Carte du monde ou que votre avatar « meure ». Pour définir votre domicile, choisissez Monde > Définir le domicile ici. Pour plus d'informations, consultez la page décrivant comment définir votre domicile.

dossier système
Dossier spécial de l'inventaire ne pouvant pas être déplacé dans d'autres dossiers ni supprimé. Les dossiers système sont les suivants : Animations, Parties du corps, Cartes de visite, Habits, Tenue actuelle, Favoris, Gestes, Repères, Objets trouvés, Mes tenues, Notes, Objets, Albums photo, Scripts, Sons, Textures et Corbeille. Voir également bibliothèque.

droit
Les droits possibles sont les suivants : copier, bouger, modifier et transférer. Pour plus d'informations, consultez la page indiquant comment définir des permissions sur un objet.

dégâts autorisés
Voir combat.

détacher
Action de retirer un article attaché à une partie du corps de votre avatar et de le placer dans l'inventaire.

E

effet de voix
Fonctionnalité du client permettant de déformer votre voix naturelle au cours d'un chat vocal. Pour obtenir un aperçu de l'intégralité des effets de voix et vous abonner à des packs Effets, choisissez Moi > Ma voix.

éjecter
Déconnexion forcée d'un résident de Second Life par un Linden.

élément attaché
Objet (par exemple, habit, arme, bijou ou chaussures) qu'il est possible de rattacher à un avatar à un endroit précis. Cette option est généralement définie par le créateur de l'objet. Par défaut, l'objet est attaché à la main droite. Pour plus d'informations, consultez la page Comment attacher un objet à mon avatar.

événement
Activité de groupe proposée par un organisateur, qui commence et se termine à des heures précises et figure sur le calendrier Rechercher/Événements.

F

facelight
Élément attaché invisible, parfois scripté, illuminant le visage et le corps d'un avatar afin de faire ressortir son apparence. Procédé couramment utilisé dans la photographie de mode.

face
Côté d'une prim.

Favoris (barre)
Zone située dans la partie supérieure de l'écran, juste en dessous de la barre d'emplacement. Vous pouvez y enregistrer les repères que vous utilisez fréquemment afin d'y accéder plus facilement. Cliquez-droit sur la barre de menus pour afficher ou masquer la barre des favoris.

favori
Emplacement qu'un résident a choisi d'afficher dans son profil. Un profil peut contenir jusqu'à dix favoris ordinaires et un nombre illimité de petites annonces.

figer (se)
Les habits que vous venez de mettre apparaissent souvent de façon claire et nette, dans un premier temps, puis rapidement flous et clairs à nouveau. Lors de ce processus, on dit que la texture « se fige ».

flexible
Propriété d'une prim la faisant fléchir lorsqu'elle est déplacée ou que le vent souffle dessus (par exemple, un drapeau ou des cheveux). Pour la définir, cliquez-droit sur un objet, choisissez Modifier, sélectionnez l'onglet Attributs, puis activez l'option Flexibilité.

flexiprim
Prim flexible. Le terme « flexi » est également utilisé.

flycam
Vue spéciale de la caméra permettant à un appareil tiers tel qu'un SpaceNavigator 3Dconnexion d'effectuer des mouvements de caméra cinématiques libres. Pour plus d'informations, consultez la page sur la configuration des joysticks.

full perm
« Full permissions », c'est-à-dire droits intégraux : ils vous permettent de copier, modifier et transférer des objets librement.

fusion d'objets
Objets multiples apparaissant sous la forme d'une entrée unique dans votre inventaire. L'icône Image:Inv_item_object_multi.png permet de les détecter. Cette situation peut se produire via le renvoi automatique ou lorsque vous sélectionnez et prenez simultanément plusieurs objets.

G

geste
Article d'inventaire déclenchant une combinaison d'animations, de sons et/ou de chat écrit. Par exemple, votre avatar peut dire « Chouette ! » en chat écrit tout en dansant au son d'une musique joyeuse. Les gestes sont couramment partagés sous forme de mèmes. Voir la rubrique Gestes.

Governor Linden
Propriétaire par défaut d'un terrain sur le Continent. Les terrains abandonnés redeviennent la propriété de Governor Linden.

grille (coordonnées)
Nom d'une région accompagné de trois chiffres compris entre 0 et 255, pour les axes X et Y (Nord-Sud et Est-Ouest), et entre 0 et 4 096, pour l'axe Z (vertical). Des altitudes supérieures peuvent exister mais sont rares.

grille principale
Grille Second Life la plus importante à laquelle les utilisateurs se connectent. Il existe d'autres grilles pour les tests et le développement.

grille
Ensemble lié de simulateurs Second Life définissant un monde virtuel spécifique. La principale grille publique Second Life est connue sous le nom d'Agni. D'autres existent pour le développement et les tests. Linden Lab vend également des grilles privées individuelles dans le cadre de Second Life Enterprise.

groupe de liens
Voir lien et objet.

groupe
Organisation constituée d'au moins deux résidents, que vous pouvez rejoindre. Pour afficher les groupes dont vous êtes membre, cliquez sur Personnes - Groupes. La page Qu'est-ce qu'un groupe contient des informations supplémentaires.

Général
Voir catégorie de contenu.

gérant de domaine
Gérant d'un domaine privé pouvant aider le propriétaire du domaine à effectuer des tâches administratives et autres. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée aux gérants de domaines.

H

habits (en tissu)
Articles vestimentaires non constitués de prims, que vous pouvez trouver dans l'ÉDITEUR D'APPARENCE, avec les parties du corps.

Havok 4
Voir physique.

Homestead
Type de région destiné aux utilisations réduites, telles que les faibles densités de location, le commerce limité ou les quartiers résidentiels paisibles. Les limites d'utilisation des régions Homestead sont inférieures à celles des régions entières. Pour plus d'informations, consultez la section consacrée aux régions Homestead.

hors SL (off world)
Lorsqu'un objet ou un avatar est envoyé à l'extérieur de la grille. Il retourne alors généralement dans l'inventaire, bien qu'une perte survienne parfois.

HUD
« Heads-Up Display ». Panneau de contrôle 2D d'un objet s'affichant uniquement sur l'écran de l'avatar qui le porte. Quelques utilisations courantes : personnalisation des avatars, tableaux de bord de véhicules et systèmes de score pour les jeux.

I

ignorer
Désactiver le chat écrit d'un objet ou les chats écrit et vocal d'un résident. Pour ignorer un résident, pointez dessus avec votre souris dans Second Life, cliquez sur son inspecteur, puis cliquez sur l'icône en forme d'engrenage ' et choisissez Ignorer'.

île
Une ou plusieurs régions détachées du Continent et uniquement accessibles via la téléportation.

IM
« Instant Message », soit message instantané. Conversation privée par écrit entre deux résidents. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée aux messages instantanés.

infohub
Zone d'information et de rencontre appartenant à Linden Lab. Pour plus d'informations, consultez la page Infohub.

Informations de paiement enregistrées
Statut affiché dans le profil d'un résident, indiquant qu'il dispose d'une relation de facturation valide avec Linden Lab. Pour plus d'informations, consultez la page des différents types de vérification de compte.

inspecteur
Boîte de dialogue s'affichant lorsque vous pointez la souris sur des objets ou des avatars dans Second Life. Pour ouvrir le menu correspondant, cliquez sur . La rubrique Inspecteur contient des informations supplémentaires à ce sujet.

interdiction de voler
Toute parcelle de terrain où il est interdit de voler. Vous pouvez traverser des parcelles de ce type en volant. Toutefois, dès que vous atterrissez et arrêtez de voler, vous ne pouvez plus utiliser ce mode de déplacement tant que vous n'êtes pas sorti de la parcelle.

inventaire
Ensemble des articles vous appartenant ou auxquels vous avez accès dans Second Life. Bien qu'il n'inclue pas les articles actuellement placés dans le monde en 3D, ceux attachés à votre avatar le sont. Pour afficher votre inventaire, cliquez sur Mon inventaire Mon inventaire ou choisissez Moi > Mon inventaire. Les rubriques Mon inventaire et Gérer votre inventaire contiennent des informations supplémentaires à ce sujet.

invisiprim
Prim disposant d'une texture transparente spéciale « masquant » la plupart des articles qui se trouvent derrière. Pour plus d'informations, consultez la page sur les invisiprims.

J

Jira
JIRA public. Base de données de recherche utilisée pour classer les problèmes rencontrés (bugs et demandes de fonctions) signalés par la communauté Second Life.

L

L$
Voir Linden dollar.

lag
Délai de réponse apparaissant comme lent lorsque vous utilisez Second Life. Il existe trois causes possibles : un lag au niveau client dû aux limites de puissance de traitement de votre ordinateur exécutant Second Life, un lag au niveau réseau dû aux limites et à la latence des communications, et un lag au niveau serveur dû aux limites de traitement du simulateur Second Life. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée à la réduction du lag.

lien
Action permettant de relier plusieurs prims afin qu'elles ne constituent plus qu'une entité. Vous pouvez alors les déplacer et les transférer ensemble depuis ou vers votre inventaire. Voir annuler le lien. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée à l'action de lier.

lignes d'interdiction
Lignes constituées de lettres rouges flottantes indiquant « no entry » (« accès interdit »). Elles apparaissent au niveau des limites d'une parcelle de terrain à laquelle vous n'avez pas accès.

limite d'affichage
Distance maximale à laquelle vous pouvez voir du contenu. Pour la modifier, choisissez Moi > Préférences, puis affichez la fenêtre Préférences - Graphiques en sélectionnant l'onglet Graphiques.

limites
Il existe de nombreuses limites numériques relatives, notamment, aux avatars et aux terrains dans Second Life. Vous trouverez ici une liste de ces limites.

Linden dollar
Unité de devise de toutes les transactions financières dans Second Life. Son abréviation est « L$ ». Vous utilisez des Linden dollars pour payer des biens et des services fournis par d'autres résidents. Il est possible d'acheter des Linden dollars et de les changer en dollars US ou dans d'autres devises du monde réel sur le site officiel LindeX et d'autres bureaux de change tiers.

Linden Lab
Société créant et gérant Second Life. Pour plus d'informations, consultez le site Web lindenlab.com.

Linden
Employé(e) de Linden Lab, dont le nom de compte Second Life est « Linden ».

LindeX
Service de change proposé par Linden Lab. Pour plus d'informations, consultez la page du LindeX™.

LSL
« Linden Scripting Language ». Langage de programmation que vous pouvez utiliser afin de contrôler le comportement des objets dans le monde virtuel. La syntaxe du langage LSL est semblable à celle de C. Pour plus d'informations, consultez le portail LSL.

lâcher
Action de retirer un article attaché à votre avatar et de le déposer par terre, sans le placer dans l'inventaire.

M

machinima
Mot-valise composé de « machine » et « cinéma » se rapportant aux films réalisés dans des environnements graphiques en 3D tels que Second Life. Exemple : thriller d'actions avec des avatars et des constructions exotiques. Pour plus d'informations, consultez le wiki Second Life [http://wiki.secondlife.com/wiki/Machinima Machinima.

marcher
Mode de déplacement par défaut dans Second Life. Pour marcher, cliquez sur Bouger puis sur Marcher en avant ou Marcher en arrière ou utilisez les touches W, S, A et D ou les touches fléchées. Voir également courir, voler et téléporter (se).

mature
Voir catégorie de contenu.

Message du jour
Message s'affichant lorsque vous vous connectez à Second Life. Également appelé MOTD (« Message of the Day »). Pour plus d'informations, consultez la page sur les messages du jour.

modifier
Droit relatif à un objet permettant de modifier ses propriétés, telles que son nom ou ses dimensions, ainsi que de le supprimer. Autres droits possibles : copier, bouger et transférer. Pour plus d'informations, consultez la page indiquant comment définir des permissions sur un objet.

Modéré
Voir catégorie de contenu.

Mono
Moteur utilisé pour exécuter les scripts LSL de façon plus performante.

média
Contenu élaboré de type vidéo ou page Web, qu'il est possible d'afficher sur une parcelle de terrain ou la face d'une prim.

N

nom d'affichage
Nom choisi par vos soins, que les autres résidents peuvent voir. Il apparaît au-dessus de votre avatar et dans les journaux de chat. Un nom d'affichage est différent d'un nom d'utilisateur. Vous pouvez le changer de façon périodique. Pour plus d'informations, consultez la page sur les noms d'affichage. Vous devez disposer de la version 2.3 du client pour avoir accès à cette fonctionnalité.

nom d'utilisateur
Identifiant unique que vous utilisez pour vous connecter à Second Life. Si vous disposez d'un prénom et d'un nom Second Life, votre nom d'utilisateur est la combinaison des deux, en minuscules, séparés par un point (« . »). Par exemple, si votre nom Second Life est Joe Smith, votre nom d'utilisateur est joe.smith. Pour plus d'informations, consultez la page sur les noms d'utilisateur. Version 2.3 du client requise.

non physique
Objet à travers lequel les avatars et les autres objets peuvent passer. Des avatars peuvent également ne plus être physiques lorsqu'ils sont assis sur des objets, ce qui leur permet d'éviter d'être heurté ou bousculé.

note
Article de l'inventaire destiné à transmettre certaines informations. Bien qu'une note contienne généralement du texte, elle peut également contenir des textures imbriquées, des photos, des objets ou d'autres notes.

O

objet scripté
Objet auquel sont attachés un ou plusieurs scripts. Pour le rendre visible sous forme de balise, accédez au menu Monde > Afficher.

objet
Prim unique ou groupe d'au moins deux prims liées (également appelé groupe de liens). À ne pas confondre avec article, un objet étant un type d'article spécifique.

occupé
Lorsque cet état est défini, vous n'entendez pas le chat près de vous. Les autres résidents envoyant des IM à votre avatar reçoivent également une réponse indiquant que vous êtes occupé, et les offres d'inventaire et de téléportation sont automatiquement refusées. Pour définir ce mode, choisissez Moi > Mon statut > Occupé.

officier
Rôle de groupe prédéfini dont les capacités sont supérieures au rôle Tous et inférieures au rôle Propriétaire. Les membres d'un groupe pour lesquels le rôle d'officier est défini peuvent modifier plusieurs options relatives à ce groupe.

Openspace
Type de région le moins chargé. Il se limite à 750 prims et dix avatars et peut appartenir aux résidents propriétaires d'au moins une Région entière. Pour en savoir plus, consultez la section d'informations sur les Openspaces et de FAQ sur les Openspaces.

P

Pack Effets
Ensemble d'effets de voix regroupés dans une catégorie commune. Lorsque vous vous abonnez à un pack Effets, vous avez accès à tous les effets du pack pendant 30 jours. Si vous vous réabonnez à ce pack, la date d'expiration est repoussée de 30 jours.

palier
Quantité maximale de terrain que vous pouvez posséder. Il ne s'agit pas d'un terrain en soi, mais du nombre de m2 que vous pouvez potentiellement acquérir. Il existe différents niveaux de palier, comme indiqué à la page Web Frais d'occupation de terrain. Par exemple, si vous vous trouvez à un niveau vous permettant de posséder 4 096 m2 de terrain, vous pouvez acheter une parcelle de 1 024 m2 et une autre de 3 072 m2 sans dépasser votre palier. Toutefois, si vous achetez une parcelle en plus, vos frais d'occupation et allocation de terrain augmenteront. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée aux paliers.

panneau latéral
Zone de tâches extensible située à droite du client. Elle comporte six onglets : Accueil, Profil, Personnes, Endroits, Inventaire et Mon apparence.

paquet
Objet dont vous devez déballer le contenu pour accéder aux objets qu'il renferme (par exemple, des habits). Pour plus d'informations, consultez la page consacrée à l'ouverture des paquets.

parcelle
Plus petite division de terrain existant dans Second Life. Elle est d'au moins 16 m2 et peut appartenir à un seul résident ou groupe.

partenaire
Relation facultative affichée dans le profil d'un résident. Elle ne confère aucun statut particulier. Il s'agit juste d'une mention symbolique que vous pouvez utiliser dans le cadre des affaires, d'une idylle ou juste pour vous amuser. Pour plus d'informations, consultez la page sur les partenariats.

partie du corps
Type d'article de l'inventaire contenant des attributs personnalisables relatifs à l'apparence de votre avatar : silhouette, peau, cheveux, yeux. Contrairement aux habits en tissu et aux éléments attachés, vous ne pouvez pas enlever de partie du corps. Vous ne pouvez que les remplacer par d'autres du même type.

pas de copie
Droit relatif à un objet interdisant au propriétaire actuel d'en effectuer des copies supplémentaires. Comparer à copier.

pas de modification
Tout objet pour lequel les droits définis ne permettent pas au propriétaire actuel d'y apporter des changements. Ces objets portent la mention (pas de modification) au niveau de leur nom, dans l'inventaire.

pas de transfert
Tout objet pour lequel les droits définis ne permettent pas au propriétaire actuel de le revendre ou de le donner. Ces objets portent la mention (pas de transfert) au niveau de leur nom, dans l'inventaire.

peau
Image de texture remplaçant la peau par défaut de votre avatar. Dans l'inventaire, cette image est identifiée à l'aide de l'icône suivante : Image:Inv item skin.png. Par défaut, les nouvelles peaux créées figurent dans le dossier Parties du corps.

perte de paquets
Erreur survenant lorsqu'une partie des données issues des serveurs Second Life ne parvient pas à votre ordinateur. Si cette perte est importante, un lag au niveau réseau est perceptible.

petite annonce
Annonce publicitaire personnelle relative à un produit, un service ou toute autre offre. Elle est ajoutée en tant que favori dans votre profil.

PG
Voir catégorie de contenu.

photo
Photo prise dans Second Life en cliquant sur Photo Photo.

physique
Derrière le monde virtuel Second Life se trouve le moteur physique Havok 4, qui applique des forces calculées aux avatars et objets appropriés afin qu'ils répondent, notamment, aux lois de la gravité et de la friction. Voir propriétés physiques.

prime
Somme hebdomadaire en Linden dollars payée aux résidents disposant d'un compte Premium. Pour plus d'informations, consultez la page décrivant comment percevoir une prime.

primitive sculptée
Prim dont la forme est déterminée par un ensemble de coordonnées x, y et z stockées en tant que valeurs RVB dans un fichier image. Elle permet de créer des formes organiques plus complexes que les prims ordinaires. Également appelée « prim sculptée » ou « sculptie ».

prim
Version abrégée de « primitive ». Se réfère à une forme en 3D de type cube, sphère, cône, etc. Les prims sculptées permettent d'obtenir des formes plus complexes. Tous les objets de Second Life sont constitués de prims. Les allocations de prims varient en fonction des terrains. Pour plus d'informations sur comment optimiser l'usage des prims de façon créative, cliquez ici.

profil
Informations sur vous-même, y compris une image, un texte descriptif et des favoris, que vous partagez avec d'autres résidents. Pour afficher ou modifier votre profil, choisissez l'onglet Profil dans le panneau latéral.

propriétaire de domaine
Résident unique auquel un domaine privé appartient, qui lui est facturé. Tous les propriétaires de domaines bénéficient du service Concierge et de droits intégraux sur les régions de leurs domaines, notamment concernant la vente de terrain, l'application du règlement, la résolution des litiges et l'ajout de gérants.

propriétés physiques
Lorsque l'option Physique est définie pour un objet, il dispose alors de propriétés physiques. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Outils pour la construction - Objet.

R

rapport d'infraction
Rapport officiel que vous créez afin de signaler une violation intentionnelle ou malveillante des Conditions d'utilisation. Pour afficher la fenêtre de soumission des rapports d'infraction, choisissez Aide > Signaler une infraction. Pour plus d'informations, consultez la page des instructions relatives aux rapports d'infraction.

rapport de crash
Informations que le client Second Life peut automatiquement envoyer à Linden Lab lors d'un plantage. Il est également recommandé d'inclure les rapports de crash lorsque vous signalez un bug.

redémarrage par lots
Les mises à niveau de serveur Second Life sont effectuées par vagues, ce qui signifie qu'un premier groupe de serveurs comprenant un ensemble de régions est redémarré, suivi d'un autre groupe, et ainsi de suite. Cette solution est meilleure qu'un arrêt simultané de tous les serveurs, car les résidents peuvent toujours se téléporter vers les régions actives et les ingénieurs de Linden lab peuvent analyser tout problème survenant au fur et à mesure. Les redémarrages par lots (« rolling restarts ») sont annoncés au niveau des rapports d'état de la grille.

renvoi automatique
Délai (en minutes) au bout duquel les objets doivent être retournés à leurs propriétaires. Cette option est définie par le propriétaire du terrain. Définissez-la sur zéro (0) afin de désactiver le renvoi automatique des objets à leurs propriétaires. Pour plus d'informations, consultez la rubrique À propos du terrain - Objets.

repère
Raccourci permettant d'accéder plus rapidement à un endroit dans Second Life. Les repères sont stockés dans votre inventaire. Pour plus d'informations, consultez la page indiquant comment utiliser les repères.

rezday
Jour d'ouverture du compte d'un résident. Équivalent d'« anniversaire » dans Second Life.

rezzer
Créer ou faire apparaître un objet dans Second Life. Pour rezzer un objet, faites-le glisser à partir de votre inventaire ou créez un nouvel objet à l'aide de la fenêtre Construire.

{{Gloss|règlement|Accord entre un propriétaire de domaine et un résident achetant du terrain dans ce domaine. Il détermine si le terrain peut être revendu et ce qui a trait aux zones de construction, code de conduite et autres restrictions. Pour plus d'informations, consultez la section sur les règlements.

Règles communautaires
Règles de base régissant les interactions sociales au sein de Second Life. Pour plus d'informations, consultez la page Règles communautaires.

Région entière
Type de région offrant les meilleures performances, capable de prendre en charge jusqu'à 15 000 prims et 100 avatars.

région
Zone de 256 m x 256 m (65 536 m²) portant un nom et hébergée sur un sim. Dans le langage courant, « simulateur » et « sim » sont parfois utilisés pour faire référence à une région, mais, dans les faits, un même processus serveur peut héberger plusieurs régions. Voir type de région et catégorie de contenu.

Résidence Linden
« kit de démarrage » destiné aux titulaires de comptes Premium souhaitant disposer d'une maison virtuelle au sein d'une communauté à thème. En savoir plus.

résidents bannis
Liste des résidents bannis d'un domaine par le propriétaire du domaine (ou ses gérants). Pour afficher la liste des résidents bannis ou la modifier (si vous disposez des droits appropriés), choisissez Monde > Région/Domaine, puis sélectionnez l'onglet Domaine.

résident
Utilisateur du logiciel Second Life et participant au monde virtuel Second Life. Pour plus d'informations, consultez la page sur les résidents.

S

script push
Script intégré à un objet lui permettant d'exercer une force physique sur les avatars et d'autres objets. Exemple : un pistolet capable de planter des éléments dans un mur. Bien que ce type de script soit acceptable dans un environnement de jeu consensuel, certains l'utilisent pour semer le trouble. Les scripts push peuvent être désactivés au niveau d'une région et d'une parcelle afin d'empêcher toute utilisation à des fins malveillantes. Pour plus d'informations, consultez la page llPushObject.

script
Objets exécutables écrits en langage LSL pouvant affecter l'apparence, le déplacement, l'interaction avec les avatars et la communication des objets. Ils sont stockés dans l'inventaire avec l'icône Image:Inv_item_script.png. Pour plus d'informations, consultez le portail LSL.

sculptie
Voir primitive sculptée.

Second Life Enterprise
Environnement en 3D immersif autonome disposant des mêmes capacités que l'environnement Second Life principal. Sa différence réside dans le fait qu'il existe au sein de votre réseau privé ou derrière votre pare-feu d'entreprise. Pour plus d'informations, consultez la page Second Life Work.

Second Life
Monde virtuel en ligne en 3D créé par Linden Lab et intégrant du contenu persistant créé par ses résidents.

semer le trouble
Action ayant pour objectif de rendre la vie ou l'expérience d'un autre résident désagréable dans Second Life. Pour la signaler, choisissez Aide > Signaler une infraction.

sim
Simulateur. Peut se référer à une région unique ou au matériel ou logiciel simulant une ou plusieurs régions.

SLurl
« Second Life URL ». Identifie un endroit dans Second Life. Pour plus d'informations, consultez la page sur l'utilisation des URL de Second Life (SLurl).

T

Teen Second Life
Grille de Second Life réservée aux adolescents de 13 à 17 ans. Elle a été fermée en janvier 2011, lorsque la grille principale s'est ouverte aux utilisateurs âgés d'au moins 16 ans.

terraformer
Changer la forme et l'élévation du terrain à l'aide de l'outil de modification du terrain. Pour procéder à un terraformage, cliquez-droit sur le sol et choisissez Modifier le terrain ou choisissez Construire > Sélectionner un outil de construction > Outil Terrain.

terrain
Zone du monde virtuel Second Life. La plus petite division de terrain s'appelle une parcelle. Une région se compose d'au moins une parcelle, et un domaine d'au moins une région. Voir également domaine privé et Continent.

texture
Image que vous pouvez appliquer aux faces d'une prim afin de lui donner l'apparence d'un matériau. Les textures sont stockées dans l'inventaire. Vous pouvez également les insérer dans une note.

titre (dans un groupe)
Étiquette descriptive choisie pour les membres du groupe. Le titre de groupe peut apparaître au-dessus du nom d'un avatar membre lorsque le groupe est actif.

transférer
Droit relatif à un objet permettant au propriétaire de le transférer à une autre personne. Autres droits possibles : copier, bouger et modifier. Pour plus d'informations, consultez la page indiquant comment définir des permissions sur un objet.

type de région
Il existe trois types de région : Région entière, Homestead et Openspace. Pour plus d'informations, consultez la section sur les types de région privée.

téléhub
« Hub de téléportation ». Point d'arrivée facultatif des résidents défini par un propriétaire ou gérant de domaine. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Téléhub.

téléporter (se)
Action consistant à changer instantanément d'endroit dans Second Life. Il s'agit de l'un des principaux moyens de transport dans ce monde virtuel. Voir également marcher, courir et voler. Pour plus d'informations, consultez le didacticiel vidéo sur la téléportation et les repères.

U

UUID
« Universally Unique Identifier ». Identifiant unique universel représenté par une valeur de 128 bits (16 octets). Il permet d'identifier les éléments dans Second Life, y compris tous les types d'objet, d'avatar et de groupe. Pour plus d'informations, consultez la page UUID.

V

verrouiller
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Outils pour la construction - Objet.

vider le cache
« Rafraîchir » le cache. Cette action peut participer à la résolution de certains problèmes tels que des articles qui semblent manquer dans l'inventaire.

voler
Mode de déplacement dans Second Life. Pour voler, cliquez sur Bouger, puis sur le mode vol mode vol ou appuyez sur la touche f. Cliquez ensuite sur les icônes Voler vers l'avant ou Voler vers l'arrière, ou appuyez sur les touches w, s, a et d ou , , et . Pour vous déplacer verticalement, cliquez sur les icônes Voler vers le haut et Voler vers le bas ou appuyez sur les touches e et c. Voir également marcher, courir et téléporter (se).

vue subjective
Mode d'affichage permettant de voir le monde virtuel du point de vue de votre avatar. Bien que vous utilisiez toujours le clavier pour déplacer votre avatar, vous devez utiliser la souris pour qu'il regarde autour de lui. Pour accéder à ce mode, cliquez sur Affichage, Modes, puis Vue subjective. Pour le quitter, appuyez sur la touche Échap.

Vérification de l'âge
État d'un compte indiquant qu'il existe une identification du résident permettant de vérifier qu'il est adulte. Pour plus d'informations, consultez la page des différents types de vérification de compte.

W

WindLight
Nom de code propriétaire du système de rendu atmosphérique de Second Life optimisant le ciel, l'éclairage, ainsi que d'autres aspects graphiques. WindLight est accessible dans l'Éditeur de ciel avancé et est couramment utilisé par les résidents pour se référer aux photographies et machinima incluant de tels effets. Pour plus d'informations, consultez la page WindLight.

X

Xstreet
Ancienne place de marché de Second Life, désormais remplacée par Second Life Marketplace.

Z

zone de bienvenue
Endroit, dans Second Life, où les nouveaux résidents arrivent lorsqu'ils quittent Orientation Island ou Help Island. Pour plus d'informations, consultez les instructions sur les zones de bienvenue.

Copyright Linden Research, Inc. All rights reserved.
Personal tools