Difference between revisions of "Viewerhelp:Outils pour la construction - Objet"

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search
m
m (1 revision: French Viewer Help translation)
 
(No difference)

Latest revision as of 10:11, 1 November 2011


Barre d'outils

Cliquez sur les icônes de la barre d'outils pour modifier l'action du curseur de la souris dans Second Life :

Mise au point Mise au point Déplacer Déplacer Modifier Modifier Créer Créer Terrain Terrain
Changer la vue de la caméra Déplacer
des objets
Modifier
des objets
Créer
de nouvelles prims
Terraformer le terrain

Infos sur l'objet sélectionné

ϸ   Coût de rendu pour les objets actuellement sélectionnés. Mesure le degré de difficulté du rendu de ces objets pour votre ordinateur, d'après une échelle arbitraire. Ne s'affiche pas si l'outil Créer est sélectionné.
Objets   Affiche le nombre d'objets sélectionnés.
Prims   Affiche le nombre de prims incluses dans les objets sélectionnés.

Onglet Objet

Verrouillé   Verrouille les paramètres de l'objet afin que vous ne puissiez pas le déplacer, le redimensionner ou le supprimer par inadvertance. Permet d'éviter tout accident lorsque vous modifiez des objets à proximité. Différent des droits de modification.
Physique   Active les propriétés physiques de cet objet. Un objet dont les propriétés physiques sont activées est sujet à la gravité, aux collisions avec les autres avatars et objets, ainsi qu'aux forces générées par les scripts LSL. Par exemple, un cube dont les propriétés physiques sont activées dévalera une colline.
Temporaire   Les objets temporaires ne sont pas inclus dans les limites d'objets des parcelles ; ils disparaissent après 60 secondes. Cette option est utile pour les balles, les débris d'explosion et autres effets passagers. Ne l'activez pas pour les objets que vous souhaitez rendre permanents.
Fantôme   Désactive les collisions avec cet objet. Les autres objets et avatars peuvent traverser physiquement un objet fantôme. Utile pour faciliter la navigation, avec notamment des fenêtres que vous pouvez voir, mais que vous pouvez traverser en marchant ou en volant.
Position (mètres)   Définit la position de l'objet selon les coordonnées de l'axe X, l'axe Y et l'axe Z de la région actuelle.
Taille (mètres)   Définit la taille de l'objet selon les axes X, Y et Z. Si vous souhaitez redimensionner une partie d'un groupe de liens, cochez Modification liée, puis cliquez sur la ou les prims spécifiques afin de les sélectionner. Avec des contraintes de construction normales, les dimensions d'une prim peuvent être comprises entre 0.010 m et 10.000 m.
Rotation (degrés)   Définit la rotation de l'objet sur les plans X, Y et Z.
Type d'objet   Définit le type de prim élémentaire relatif à cet objet. Vous pouvez sélectionner Cube, Cylindre, Prisme, Sphère, Tore, Tube, Anneau ou Sculptie. Chaque type de prim dispose d'un jeu de paramètres différent vous permettant de modifier encore plus sa forme.
Type de matériau   Permet de sélectionner le type de matériau dont l'objet est fait. Cette option affecte les sons des collisions de l'objet et son niveau de friction lorsque la case Physique est cochée. Le paramètre par défaut est Bois. Voir PRIM_MATERIAL.

Paramètres de l'objet

Utilisez ces paramètres pour changer considérablement la forme d'une prim élémentaire. Chaque type de prim dispose de son propre jeu de paramètres.

Découpe du tracé (déb./fin)   Découpe une tranche de l'objet autour de son axe X local. Pour les cubes et les cylindres, la tranche est découpée autour de l'axe Z.
Creux   Vide l'intérieur de l'objet (mesuré en pourcentage). Fonctionne différemment pour chaque type de prim.
Forme du creux   Définit la forme du vide laissé lorsque l'option Creux est utilisée. Vous pouvez choisir un creux ayant la forme d'un cercle, d'un carré, d'un triangle ou encore conserver sa forme par défaut.
Vrille (début/fin)   Vrille l'objet le long de son axe Z (mesuré en degrés). Vous pouvez vriller l'objet à partir de l'extrémité de votre choix, en utilisant les champs D (début) et F (fin).
Biseautage   Biseaute les dimensions X et Y du haut ou du bas de l'objet. Des valeurs X et Y positives biseautent le haut de l'objet et des valeurs négatives le bas, tels qu'indiqués par l'axe Z.
Inclinaison   Décale les coordonnées X et Y du haut de l'objet par rapport à sa base afin de créer un effet « incliné ».
Tranche (début/fin)   Découpe des tranches verticales de l'objet le long de l'axe Z.
Creux (début/fin)   Crée des creux au début ou à la fin d'une sphère pleine selon son axe X.
Taille du trou   Y modifie la taille du trou d'un tore, d'un tube ou d'un anneau. X modifie la longueur de l'objet le long de son axe X.
Biais   Décale les deux extrémités d'un tore, d'un anneau ou d'un tube. Peut être affecté par Révolutions.
Rayon   Change la différence radiale entre le début d'un tore, d'un anneau ou d'un tube et sa fin. Crée une spirale biseautée si vous l'utilisez avec Révolutions.
Révolutions   Détermine le nombre de fois qu'un tore, un anneau ou un tube tourne autour de l'axe X dans une spirale. Peut être affecté par Biais.

Les paramètres suivants s'appliquent uniquement aux sculpties :

Texture de la sculptie   Ouvre la fenêtre Choisir : Texture permettant de définir un plan de sculpture (ou sculpt map), fichier image que Second Life interprète et affiche comme un objet 3D.
Miroir

À l'envers

  Le plan de sculpture change de sens ou est inversé. Ces deux actions peuvent corriger les problèmes dus à une création incorrecte du plan de sculpture, comme expliqué à la section FAQ des sculpties.
Type de raccord   Change l'affichage des données 3D d'un plan de sculpture, comme expliqué à la section du glossaire de modélisation 3D des sculpties (voir « Stitching type ».
Copyright Linden Research, Inc. All rights reserved.