A qui m’adresser en cas de problème

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Emblem-important-red.png Avertissement

La traduction de cet article est obsolète. Pour accéder au contenu le plus récent, veuillez vous reporter à la version anglaise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la mise à jour de la traduction de cet article en vous inscrivant à la page Community Translation Project. set version=2

Update Needed

This article needs an update to reflect recent changes in the base article located at Issue tracker. When you're done with the update, change the {{Help/CODE|Parent=Issue tracker|BugFixes=*}} part to {{Help/CODE|Version=2|Parent=Issue tracker|BugFixes=*}}. Thank you for your help!

KBwarning.png Avertissement : This article needs to be merged with Comment faire une recherche dans le JIRA and Outil de suivi des anomalies in order to become a translation of the Issue Tracker article

Est-ce-que je vois un bug ? Comment puis-je savoir à qui m’adresser si j’ai un problème?

Il se peut qu'un problème que vous rencontrez affecte de nombreux résidents. Il se peut aussi qu’il soit une manifestation spécifique à votre configuration pouvant être ajustée pour fonctionner normalement.

Un bug, qu’est-ce-que c’est ?

Un bug est un dysfonctionnement informatique inattendu.

Les bugs ont une caractéristique commune : ils peuvent être reproduits dans des conditions identiques par plus d’une personne. Si par example vous allez dans le mode d’édition d’apparence pour éditer la hauteur de votre avatar et que le curseur de réglage de la hauteur produit un résultat à l’opposé, tel que de réduire votre avatar lorsque vous essayez de l’agrandir, cette erreur peut être qualifiée de bug du client. Une recherche rapide sur le mot “apparence” dans la Base de connaissances vous fourniras deux articles, dont un accompagné d’un didacticiel vidéo, qui vous présenteront le fonctionnement normal du curseur de hauteur. Une fois que vous aurez vérifié qu’en effet la fonction ne fonctionne pas normalement:

Apprenez :

  • Comment faire une recherche dans JIRA (Public Issue Tracker )
  • Aller dans le JIRA
  • Faire une recherche sur le problème que vous rencontrez pour voir s’il n’a pas déjà fait l’objet d’un rapport.
    • Si le bug a déjà été signalé, ajoutez votre information à la suite du rapport.
    • Si le bug n’a pas encore été signalé, saisissez un nouveau rapport.
KBtip2.png Astuce : lorsque vous faites une recherche dans le JIRA, essayez d’utiliser une variété de termes de recherche afin d’éviter la saisie de multiples rapports sur le même sujet. Les résidents peuvent décrire les problèmes qu’ils rencontrent de différentes manières. Essayez d’utiliser un vocabulaire similaire à celui de la déscription de la fonction de la base de connaissance.

Comment rapporter un bug?

Vous trouverez des informations sur comment rapporter un bug à la page Signaler un bug et suggérer une fonctionnalité dans le JIRA.

Quelle est la procédure habituelle pour la résolution de bugs ?

Une fois que vous aurez rapporté un bug, il se peut que celui-ci attire l’attention d’autres résidents qui :

  • ont rencontré le même problème ;
  • se proposent de le reproduire ;
  • fournissent des correctifs ou des changements au code source ;
  • votent en faveur de votre problème.

Les votes d’autres résidents permettent d’augmenter en priorités la résolution du problème que vous avez rapporté. Une fois que Linden Lab aura pris note du problème et qu’il l’aura “importé”, il sera analysé et fera l’objet des développements qui s’imposent. Pour toute information complémentaire sur le rapport de bugs du JIRA, vous pouvez consulter le Wiki. Consultez la page Recent open bugs with votes (Bugs récents et votes) pour un apperçu rapide des rapports de bugs les plus récents classés par ordre de priorités des votes de résidents.

KBtrivia.png Trivia : l’utilisation du terme “bug” remonte au 19ème siècle lorsqu’il était utilisé dans le contexte de défauts mécaniques. Durant le seconde guerre mondiale il était utilisé pour l’électronique des radars. En 1947 un bug au sens litéral était une mite trouvée emprisonnée entre deux relais d’un calculateur à relais Mark II à l’Université de Harvard. Retirer le MOTH était considéré comme un débuggage.

Les non-bugs

Un non-bug est un problème unique à votre configuration. Ces problèmes peuvent être corrigés en ajustant la configuration de votre client, de votre type de connexion ou de vos composants afin que leur fonctionnement soit conforme à la normale. Si vous rencontrez un non-bug, consultez la Base de connaissances pour trouver plus d’informations sur le fonctionnement normal de la fonction que vous utilisez. Des articles d’auto-assistance peuvent rapidement vous remettre sur les rails. Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre votre problème à l’aide des articles de la Bas de Connaissance, allez dans l’aide. La Base de connaissances contient des articles sur les divers types de tickets.

Exemple de non-bug

Quelle que soit la région où je me rends, de nombreux objets sur mon écran sont rouges. Kb highlighttransparent screenshot.png

Ceci est exemple de la fonction Voir les objets invisibles que vous trouverez dans le menu Afficher. La fonction Voir les objets invisibles permet de voir les objets transparents en rouge à l’écran de votre client. Cette fonction peut être activée et désactivée en utilisant le raccourci clavier Ctrl-Alt-T ou en allant à Afficher > Voir les objets invisibles. La fonction produit l’effet désiré en affichant les objets invisibles lorsqu’elle est activée. En désactivant cette fonction à l’aide des réglages du menu Affichage votre problème d’affichage est réglé.

Sources d’informations supplémentaires

Des didacticiels viéo sont disponibles sur notre page web Didacticiels à la une. Utilisez la fonction de recherche pour trouver un didacticiel vidéo abordant votre problème.

Je ne suis toujours pas sur si ma question concerne un bug ou un non-bug

Notre service d'assistance sera en mesure de vous aider à identifier le type de problème que vous rencontrez. S’ils vous informent qu’il s’agit d’un bug allez au JIRA et saisissez votre rapport de bug. S’ils ont pu vous aider à résoudre un non-bug mais que celui-ci n’était pas décrit dans la Base de connaissances, veuillez soumettre une Suggestion d’entrée dans la Base de connaissances afin que nous puissions nous assurer que la Base de connaissances est à jour.

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter mon expérience sur Second Life

Pour son fonctionnement, Second Life repose sur un grand nombre de systèmes complexes hébergés par Linden Lab ainsi des composants utilisés par les résidents. Vos composants Logiciel - Le Client de Second Life Le Client de Second Life est un logiciel. Il vous faut le télécharger, l’installer et le lancer pour accéder à Second Life. Matériel :

  • Le système opérationnel de votre ordinateur

Vérifier que la performance de votre système est égale ou supérieure à la configuration minimale requise.

  • Connection à internet

Des paquets de données sont transmis entre le Client de Second Life et votre ordinateur. Une connection aux service internet directe DSL ou cable vous permet de meilleures performances. Lorsque vous utilisez Second Life, comprendre le fonctionnement normal des composants de votre configuration vous permet d’identifier plus facilement l’origine des problèmes que vous rencontrez et de déterminer s’il s’agit d’un bug ou d’un non-bug. La Base de connaissances est le meilleur endroit où entamer une recherche d’information. La Base de connaissances contient des articles sur le fonctionnement normal des fonctions du Client standard, sur différents types de connection à internet ainsi que des informations sur la compatibilité système dont des détails sur certains composants systèmes.

KBnote.png Remarque : si vous utilisez une Version Candidate (Release Candidate) ou une autre prévisualisation technique, les bugs doivent être rapportés dans le JIRA. Les problèmes concernant les logiciels en version bela ne font pas l’objet d’un support.

Nos composants

C’est quoi ? Comment peut-il tomber en panne ? Comment résoudre le problème ? La compréhension du fonctionnement de notre système et comment nous résolvons les problèmes vous permet de mieux identifier le type de problème que vous rencontrez. Consultez la page Perturbations de service de Joshua Linden ou cliquez sur les liens sur le lien ci-dessous correspondant à la section qui vous concerne.

Comment puis-je savoir s’il y a des interruptions de service affectant mon expérience sur Second Life ?

Les rapports sur le statut de la grille de Second Life vous fournissent des informations sur les perturbations de service ou les interruptions programmées. Suivez les mises à jour sur le RSS feed and Twitter



Un grand merci à Kire Laasonen pour avoir magnifiquement traduit cette page !