Comment discuter par chat vocal

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Comment discuter par chat vocal ?

Si vous lisez ceci, il y a de bonnes chances que vous utilisiez le chat vocal (« voix ») dans Second Life®, ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus. Cet article aborde les modalités d’utilisation du chat vocal.

Activation du chat vocal sur certaines parcelles et pour certains résidents

Vous constaterez que le chat vocal n’est utilisable que sur les parcelles où il a été activé, et chez les résidents qui l'ont activé.

Lorsque vous regardez un résident qui a activé son chat vocal, vous voyez un point blanc flotter au-dessus de sa tête. Il s’agit de l’indicateur d’intensité vocale, et il indique si la personne parle et avec quelle force.

Chat vocal spatialisé

Le chat vocal spatialisé désigne l’action de parler à quelqu’un que vous voyez près de vous. Voici comment cela fonctionne :

Si vous vous trouvez sur une parcelle où le chat vocal est activé, allez vers un autre résident ayant activé son chat vocal et parlez-lui.

Si votre matériel est correctement configuré, votre indicateur d’intensité vocale émettra des « ondes » plus ou moins grandes suivant les fluctuations de votre voix.

Attention : si l’indicateur vire au rouge, soit vous parlez trop fort, votre micro est trop près de votre bouche ou la commande de volume est réglée un peu trop haut. Veuillez procéder aux ajustements nécessaires afin que l’indicateur reste vert et ne clignote en rouge que rarement.

Quand d’autres parlent, vous voyez leurs indicateurs d’intensité et vous les entendez comme ils vous entendent, avec effet spatial. Si vous vous déplacez autour de quelqu’un qui parle, vous entendrez sa voix provenir de sa position. Si vous vous rapprochez de lui, sa voix deviendra plus forte. Si vous parlez tout en vous déplaçant, les autres entendront votre voix suivre votre position.

Volume et Position de la Caméra

Par défaut, le volume d’audition de chaque personne est déterminé par sa distance par rapport à votre caméra. Par exemple, si vous marchez vers quelqu’un qui parle, vous entendrez sa voix devenir plus forte au fur et à mesure que vous vous rapprochez. Si vous vous éloignez, sa voix s’affaiblira jusqu’à ce que vous ne soyez plus du tout en mesure de l’entendre.

Vous pouvez utilisez les commandes de caméra (Alt + déplacement souris, par exemple) pour effectuer une « focalisation audio » momentanée sur quelqu’un en train de parler. Ceci rend plus facile d’isoler une voix hors d’un groupe d’avatars en train de parler, tout en restant en place.

Dans l’onglet Chat vocal de la fenêtre Préférences, vous pouvez choisir ce qui détermine le volume des voix :

  • Position et orientation de la caméra
  • Position et orientation de votre avatar

Fonction Appuyer pour Parler

Si vous avez déjà utilisé un walkie-talkie ou un interphone, souvenez-vous que vous deviez garder un bouton enfoncé pour parler. Le chat vocal peut être configuré pour fonctionner de même ; cela s’appelle la fonction Appuyer pour Parler. Cette fonction vous offre différents moyens de contrôler quand votre voix est effectivement entendue :

  • Vous devez maintenir enfoncé le déclencheur que vous avez spécifié (ou le bouton Parler dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale) pour que votre micro soit actif.

OU

  • Vous pressez le déclencheur que vous avez spécifié (ou le bouton Parler) pour ouvrir ou fermer votre micro. Vous pouvez choisir une touche de contrôle à partir du champ Touche de contrôle et en cliquant sur le bouton Choisir la touche.

Le mode Appuyer pour Parler est activé par défaut. Vous pouver le désactiver en cliquant sur l’icône en forme de verrou dans le bouton Parler. Le micro reste alors ouvert en permanence. Cliquez à nouveau sur l’icône pour réactiver le mode Appuyer pour Parler.

Réglage du volume

Vous pouvez vous faire une bonne idée de la façon dont votre voix retentit en observant votre indicateur d’intensité vocale. S’il vire au rouge, le son est trop fort. Le bouton Parler comporte aussi un indicateur de volume qui vire au rouge si le son est trop fort.

Vous pouvez régler le volume de la voix des autres Résidents dans la fenêtre Intervenants actifs :

  1. Cliquez le bouton Intervenants, à gauche du bouton Parler. La fenêtre Intervenants actifs s’ouvre.
  2. Cliquez sur le nom de la personne dont vous voulez régler le volume de voix.
  3. Ajustez le curseur au bas de la fenêtre.

La fenêtre Intervenants actifs

La fenêtre Intervenants actifs vous donne la liste des Résidents près de vous ayant la voix activée. Comme indiqué plus haut, vous l’ouvrez en cliquant sur le bouton Intervenants au bas de la fenêtre principale, à gauche du bouton Parler.

Un point apparaît à côté de chaque nom dans la liste, montrant qui est en train de parler. Un point vert indique un intervenant actif avec un volume de voix normal, tandis qu’un point rouge indique un intervenant actif avec un volume de voix un peu trop élevé.

En outre, le nom du résident ayant parlé en dernier apparaît en tête de liste. Au plus longtemps un intervenant se tait, au plus son nom descend dans la liste, et au plus le point gris à côté de son nom pâlit.

Les noms peuvent être également triés par ordre alphabétique, en cliquant l’en-tête de la colonne ; ceci peut se révéler utile en présence de groupes importants, là où la liste se réorganiserait constamment.

Pour ajuster ou couper le son de la voix d’un intervenant particulier, cliquez son nom dans la liste et utilisez respectivement le curseur ou l’icône en forme de haut-parleur au bas de la liste.

La fenêtre Communiquer

La fenêtre Communiquer s’ouvre quand vous cliquez le bouton Communiquer au bas de la fenêtre principale. Elle est utilisée pour les conversations vocales individuelles ou en groupe comme décrit plus bas, mais peut également servir pour le chat spatialisé :

  • L’onglet Chat local dans la fenêtre Communiquer montre l’historique du chat textuel, mais peut également lister les intervenants actifs. Cliquez sur le bouton << dans cet onglet Chat local pour voir qui parle ou chatte près de vous. Le nom des personnes qui chattent ou qui parlent monte en tête de liste, mais le point à côté ne change pas de couleur.
  • Vous pouvez ajuster ou couper le son individuellement comme dans la fenêtre Intervenants actifs.
  • Vous pouvez aussi ignorer sélectivement des résidents dans la liste.

Pour savoir qui parle autour de vous, cliquez sur le bouton << dans l'onglet Chat local de la fenêtre Communiquer.

Ignorer quelqu’un

Quelqu’un parle trop fort ? Ou bien vous n’avez pas vraiment envie d’entendre ce qu’il a à dire ? Cliquez-droit sur son avatar et choisissez Ignorer. Ceci inhibera non seulement sa voix, mais aussi ses IM et son chat textuel.

Ou encore, vous pouvez au choix inhiber son chat textuel et/ou sa voix à partir de la fenêtre Communiquer.

Gestes oratoires (Speech Gestures)

Dans la vie réelle, très peu de gens restent immobiles en parlant. Second Life vous offre la faculté d’utiliser un jeu standard de gestes oratoires. Ces gestes oratoires sont choisis au hasard parmi trois jeux d’animations en fonction du volume de votre voix. Ces gestes se trouvent dans le dossier Gestes de votre Bibliothèque (sous “Speech Gestures”). Il y en a trois jeux contenant chacun cinq ou six gestes, pour des volumes de voix bas, moyens ou élevés.

Pour activer les gestes oratoires, glissez simplement le dossier intitulé « Speech Gestures » de votre Bibliothèque sur votre avatar; ce dossier est copié automatiquement dans votre inventaire. Pour les désactiver, cliquez-droit le dossier « Speech Gestures » de votre inventaire et choisissez Enlever les objets.

Communications vocales individuelles et de groupe

Dans Second Life, l’utilisation de la voix ne se limite pas au chat vocal spatialisé. Vous pouvez parler directement à un autre résident ou à un groupe, où que vous vous trouviez sur la grille.

Attention : vous ne pouvez utiliser qu’un seul canal vocal à la fois. Par exemple, si vous parlez à un groupe d’avatars près de vous et que vous décidez de parler à quelqu’un d’autre en privé, vous ne serez alors plus en mesure d’entendre les résidents près de vous en chat spatialisé, de même qu’ils ne vous entendront plus. De même, si vous parlez à quelqu’un en privé, vous ne pourrez pas participer à un chat vocal de groupe.

Parler à une personne

De façon générale, si vous communiquez avec quelqu’un par IM et que cette personne a activé son chat vocal, vous pouver cliquer le bouton Appeler pour démarrer une session de chat vocal direct.

Pour commencer une session de chat vocal avec un ami :

  1. Cliquez le bouton Communiquer au bas de la fenêtre Second Life ; la fenêtre Communiquer s’ouvre.
  2. Cliquez l’onglet Contacts.
  3. Cliquez sur le nom de l’ami et ensuite le bouton IM/Appel ; un onglet particulier s’ouvre dans la fenêtre Communiquer.
  4. En haut du nouvel onglet, cliquez sur Appeler.

Parler à un groupe

De façon générale, quand vous parlez à un groupe, la fenêtre Communiquer fonctionne exactement de la même manière que lorsque vous parlez à une personne près de vous :

  • Elle affiche la liste de tous les membres du groupe en ligne.
  • Elle suit l’ordre des interventions.
  • Elle affiche l’historique du chat textuel du groupe.
  • Elle comporte la commande de volume et le bouton Ignorer.

Pour commencer une session de chat vocal avec un groupe :

  1. Cliquez le bouton Communiquer au bas de la fenêtre Second Life ; la fenêtre Communiquer s’ouvre.
  2. Cliquez l’onglet Contacts puis l’onglet Groupes.
  3. Cliquez le nom du groupe et ensuite le bouton IM/Appel ; un onglet particulier s’ouvre dans la fenêtre Communiquer.
  4. En haut du nouvel onglet, cliquez sur Appeler.



Un grand merci à Thibaud Merlin pour la traduction de cette page.