Comment fonctionnent les terrains de groupe

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Les terrains de groupe, comment cela fonctionne-t-il ?

Les groupes de Second Life peuvent unifier leurs projets et leurs visions par le biais des terrains de groupe

Les terrains de groupe appartiennent toujours collectivement à un groupe et non pas à un membre unique. Pour que le groupe puisse posséder un terrain, chaque membre doit faire une contribution. Ces contributions sont des donations faites à partir de l’allocation de terrain personnelle de chaque membre. Le groupe peut être propriétaire d’une superficie totale dont la taille en mètres carrés est égale ou inférieure à 110 % de la somme de toutes les contributions du groupe.

Attention : souvenez-vous que même après que votre groupe ait vendu une partie ou la totalité de ses propriétés, vous ne pourrez pas passer à un palier de tarif inférieur avant que vous n’ayez retiré votre contribution.

Lorsque vous voulez faire un don de terrain à un groupe, allez à la page Édition > Groupes et double-cliquez sur le groupe en question. Puis cliquez sur l’onglet Terrain & L$. Dans le champ Votre contribution, saisissez la superficie appropriée. Si vous voulez rétracter une contribibution, vous pouvez mettre cette valeur à 0.

Kb group window land tab.jpg


La valeur du champ Total des contributions doit être égale ou supérieure à la valeur du champ Superficie déjà utilisée, sinon votre groupe risque de perdre du terrain. Voir la page Comment puis-je modifier ou supprimer des contributions de terrains à un groupe ? (EN) pour plus d’informations sur les contributions de terrains à un groupe.

Exemples

Adam, Bob et Carole sont tous membres du groupe Nous aimons les Pretzels. Ils souhaitent acheter 4096 m2 pour construire le paradis ultime des Pretzels, Pretzeltopia. Étant donné qu’aucun d’eux ont assez d’allocation de terrain pour acheter une si grande superficie sans passer à un palier de terrain supérieur, leur projet est que le groupe en devienne propriétaire grâce aux contributions de ses membres.

Adam

Adam a un abonnement Premium. Il n’est pas propriétaire de terrains mais à titre de membre Premium, il peut être propriétaire ou contribuer à 512 m2 sans qu’il ne lui soit facturé de frais supplémentaires.

Palier actuel d’Adam : 0(+512) = 512

Superficie de terrain dont Adam est propriétaire : 0

Total des contributions d'Adam à des groupes : 0

Superficie déjà utilisée d’Adam : 0

Superficie disponible pour Adam : 512 - 0 = 512


Il décide de donner son allocation de 512 m2 au groupe. Il n’est propriétaire d’aucun terrain mais ses 512 m2 sont maintenant utilisées par le groupe. Il ne peut plus acheter de terrain sans basculer dans un palier supérieur (et ainsi devoir payer des frais d’occupation de terrains plus élevés).


Palier actuel d’Adam : 0(+512) = 512

Superficie de terrain dont Adam est propriétaire : 0

Total des contributions d'Adam à des groupes : 512

Superficie déjà utilisée par Adam : 512

Superficie disponible pour Adam : 0

Total des contributions au groupes : 512


Bob

Bob a un abonnement Premium et est déja propriétaire de 3584 m2 de terrains (ce qui le place dans le palier des 4096(+512) de frais d'occupation de terrain). Palier actuel de Bob : 4096(+512) = 4608

Superficie de terrain dont Bob est propriétaire : 3584

Total des contributions de Bob à des groupes : 0

Superficie déjà utilisée : 3584

Superficie disponible pour Bob: 4608 - 3584 = 1024


Puisque l’allocation maximum est de 4608 m2 (dans le palier de tarifs dans lequel il souhaite rester) et qu’il est pour le moment propriétaire de 3584 m2, il lui reste 1024 m2 de réserve. Il fait donc une contribution de 1024m2 au groupe. Puisque son occupation totale est maintenant de 4608 m2, il ne lui sera pas possible d’acheter plus de terrains sans basculer dans un palier supérieur (et ainsi devoir payer des frais d’occupation de terrains plus élevés).


Palier actuel de Bob : 4096(+512) = 4068

Superficie de terrain dont Bob est propriétaire : 3584

Total des contributions de Bob à des groupes : 1024

Superficie déjà utilisée : 4608

Superficie disponible pour Bob : 0

Total des contributions au groupe : (512 + 1024) = 1536


Carole

Carole a un abonnement Premium mais n’est pas propriétaire de terrains. Elle est cependant disposée à augmenter ses frais d'occupation de terrain pour aider le groupe à atteindre son objectif.

Palier actuel de Carole : 0(+512) = 512

Superficie de terrain dont Carole est propriétaire : 0

Total des contributions de Carole à des groupes : 0

Superficie déjà utilisée : 0

Superficie disponible pour Carole : 512 - 0 = 512


En faisant ses comptes, Carole se rend compte qu’elle doit passer dans à un palier de terrains supérieur 2048(+512) pour prendre en charge les achats de terrains prévus pour Pretzeltopia. Elle confirme le changement de palier (à 2048) et cède la totalité de son allocation aux contributions de terrains de groupe.


Nouveau palier de Carole : 2048(+512) = 2560

Superficie de terrain dont Carole est propriétaire : 0

Total des contributions de Carole à des groupes : 2560

Superficie déjà utilisée : 2560

Superficie disponible pour Carole : 0

Total des contributions au groupe : (512 + 1024 + 2560) = 4096

Le groupe

Le groupe dispose maintenant de 4096 m2 de contributions de ses membres. Les groupes reçoivent une allocation bonus égale à 10 % des contributions totales du groupe cédées par ses membres. Par conséquent, le groupe peut maintenant être propriétaire d’une superficie de terrain supérieure de 10% à celle dont pourrait disposer ses membres.

Total des contributions au groupe : 4096m2 Superficie totale dont le groupe peut être propriétaire : 4096 m2 X 1,1 = 4505 m2 Tout ce qu’il reste à faire est qu’un des officiers aille au futur domicile du groupe, clique-droit le terrain, sélectionne À propos du terrain et clique sur Acheter pour le groupe. La fonction Acheter pour le groupe permet à un officier ou un autre membre autorisé (EN) d’affecter le terrain directement au groupe sans en être eux-même propriétaire. N’utilisez cette fonction que lorsque les contributions ont été ont préalablement été faites comme ce qui est le cas pour le groupe Nous aimons les Pretzels.

Le propriétaire contribue en cédant un terrain

Si vous voulez céder un terrain à un groupe et prévoyez de faire toutes les contributions de terrains vous-même, vous pouvez utiliser l’option Le propriétaire contribue en cédant un terrain. Pour utiliser cette option, suivez les étapes décrites ci-dessous:

  1. Allez à l’onglet À propos du terrain > Général et cliquez sur le bouton Définir.
  2. Sélectionnez le groupe auquel vous voulez céder le terrain.
  3. Cochez la case Autoriser la cession de terrain à un groupe.
  4. Cochez la case Le propriétaire contribue en cédant un terrain.
  5. Cliquez le bouton Céder.


Kb deed2group screenshot.png

Exemple

Diane a un abonnement Premium et est propriétaire de 4096 m2 de terrains (ce qui la place dans le palier terrains 4096(+512)). Puisque son allocation maximum est de 4608 m2 et qu’elle est actuellement propriétaire de 4096 m2, Diane a 512 m2 à sa disposition sans augmenter son tiers terrains.

Palier actuel de Diane: 4096(+512) = 4608 Superficie de terrain dont Diane est propriétaire : 4096 Total des contributions de Diane à des groupes : 0 Occupation maximale de terrains de Diane : 4096 Superficie disponible pour Diane : 4608 - 4096 = 512

Diane décide de céder son terrain à un groupe. Plutôt que de solliciter la contribution d’autres membres à ce terrain, Diane souhaite assurer la contribution des tiers elle-même. Elle coche la case Le propriétaire contribue en cédant un terrain.

Palier actuel de Diane : 4096(+512) = 4608 Superficie de terrain dont Diane est propriétaire : 0 Total des contributions de Diane à des groupes : 4096 Occupation maximale de terrains de Diane : 4096 Superficie disponible pour Diane: 4608 - 4096 = 512

Puisque le groupe est maintenant propriétaire du terrain, le palier ne change pas pour Diane et il lui reste toujours 512 m2 d’allocation terrains à sa disposition. Son niveau d’occupation maximale mensuelle ne change pas puisque celui-ci est déterminé en additionnant les terrains et la contribution au groupe.


Information complémentaire sur l’allocation pour les terrains de groupe

Si à un moment donné un groupe est propriétaire d’une superficie de terrain supérieure à celle que leur permet leurs contributions, Linden Lab contacte ses membres fondateurs pour leur faire savoir qu’il leur faudra soit augmenter leur niveau de contribution, soit libérer une partie de leurs terrains sous 72 heures au risque de perdre une partie de leur propriété.

Notes

  • Les terrains de groupe se réfèrent au groupe pour tous les aspects relatifs ā la propriété.
  • Comme les Linden Dollars (L$) payés au groupe, les frais d’indexation de parcelles sont divisés en parts égales entre tous les membres qui sont habilités à participer aux frais du groupe et à recevoir les dividendes du groupe (dans la catégorie comptabilité des pouvoirs de groupe) associées à leur rôle au sein du groupe. Si aucun membre du groupe a ces pouvoirs, les frais sont payés par le propriétaire du groupe qui a toujours tous les pouvoirs.
  • Les fonctions de renvois d’objets considère les objets suivant les règles suivantes :
    • Appartenant au propriétaire : objets appartenant au groupe.
    • Donnés au groupe : objets affectés au groupe mais appartenant aux membres du groupe.
    • Appartenant à d’autres : objets n’appartenant pas au groupe ou n’étant pas affecté au groupe (comprenant des objets appartenant à des membres du groupe mais n’ayant pas été affectés au groupe)
  • Si un terrain de groupe est vendu, les L$ reçus sont distribués de manière égale entre tous les membres étant habilités à participer aux frais du groupe et à recevoir les dividendes du groupe associé avec leur rôle au sein de groupe. Si aucun membre du groupe a ces pouvoirs, les L$ sont versés au propriétaire du groupe qui a toujours tous les pouvoirs.
  • Si vous êtes propriétaire d’un terrain que vous avez cédé à un groupe et que celui-ci est par la suite abandonné, il est retourné au Gouverneur Linden et est perdu pour le groupe. Après avoir abandonné votre terrain n’oubliez pas d’ajuster la superficie de terrain cédé au groupe afin que vous soyez facturé correctement.
  • Les paliers de terrain cédés à un groupe sont toujours considérés actifs qu’ils soient utilisés pour occuper du terrain ou non ; en d’autres termes, les paliers cédés à un groupe sont toujours comptabilisés dans votre niveau d’occupation mensuel maximal et vous devez payer les frais associés.
  • Si vous êtes propriétaire de groupe et vous êtes sur le point de le démanteler, vous devriez immédiatement retirer vos donations du groupe afin d’éviter que des charges inattendues durant la période de clôture.
  • Vous voulez savoir ce qu’il advient aux terrains de groupe une fois qu’un groupe a été démantelé ? Pour en savoir plus, consultez l'article Pourquoi mon groupe a-t-il été démantelé ?



Un grand merci à Kire Laasonen pour avoir traduit cette page !