Comment signaler un bug ou suggérer une fonctionnalité dans le JIRA

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Signaler un bug et suggérer une fonctionnalité dans le JIRA

Si vous vous sentez perdu et ne savez pas où démarrer, regardez le guide de démarrage sur le blog How to report bugs better.

Se tenir informé des dernières mises à jour

Lisez les notes de version pour connaître les dernières mises à jour apportées à Second Life. Parfois, vous pourrez découvrir le contexte autour d'un bug nouvellement apparu, ou vous apercevoir qu'un changement était intentionnel. Par exemple, ne pas pouvoir modifier simultanément des droits pour modifier ou transférer du contenu est une fonctionnalité, pas un bug.

Vous pourrez aussi vous assurer que vos pilotes vidéos sont à jour. Ceux ci sont normalement obtenus à partir du site de votre fournisseur de carte graphique, soit le site officiel NVIDIA, soit le site officiel de ATI.

Déterminer si le problème a déjà été signalé

Il est important de ne pas signaler plusieurs fois le même bug pour éviter de faire perdre du temps aux résidents de Second Life et aux Lindens. Il vaut mieux concentrer ses efforts sur le même problème sur un même JIRA, en particulier parce que les JIRAs les plus actifs sont traités en priorité.

Dès que vous êtes connecté sur le JIRA, votre tableau de bord (Dashboard) vous donne accès à des filtres de recherche qui peuvent vous aider à trouver l'information la plus à jour sur un problème donné. Par exemple, vous pouvez choisir des filtres qui vous montrent tous les problèmes non résolus (non fixés ou non testés) à l'intérieur de chaque projet, et de là, commencer une recherche par mot-clé sur ces résultats en éditant vos filtres. Bien sûr, vous pouvez créer et sauvegarder vos propres filtres à tout moment, ou simplement initier une nouvelle recherche à l'aide de la boîte Quick Search (recherche rapide). En règle générale, il faut toujours vous assurer que le bug que vous souhaitez reporter n’a pas déjà été signalé !

Si le bug a déjà été signalé, vous pouvez faire plusieurs choses pour aider à sa résolution :

  • Laisser un commentaire contenant des détails additionnels ou des informations complémentaires.
  • Si c’est un bug, ajouter une autre façon de reproduire le bug.
  • Voter pour le bug pour montrer qu'il est important.

Au plus il y a d'informations sur un problème spécifique, au plus il y de chance qu’il soit résolu rapidement.

Directives

  • Quand vous décrivez le bug, évitez d’indiquer le nom des résidents et autres informations personnelles. Si le bug semble n'affecter que vous, ou très peu de personnes, pourquoi ne pas contacter l’assistance technique ?
  • Fournissez des informations détaillées quand vous décrivez un bug. Par exemple, au lieu de dire « Je crashe quand j'importe n'importe quoi », indiquez plusieurs étapes telles que :
  1. Fichier > Importer une image ($10)...
  2. Choisir un fichier .txt au lieu d'un fichier .JPG
  3. Cliquer sur le bouton Ouvrir.

Essayez d'envoyer vos notes à des amis, pour voir s'il peuvent suivre ce que vous décrivez ! Si vos amis peuvent suivre les étapes, il y a des chances que nous puissions aussi !

  • Pensez à importer des captures d'écran, vidéos, rapport de crash, ou tout autre fichier en rapport. (10 Mo en limite.)

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez penser à joindre les fichiers décrits dans l'importation qui ont causé le crash.

Étapes à suivre pour soumettre le bug

Pour créer un JIRA, suivez ces étapes :

1. Cliquez sur le lien Create New Issue dans la barre de navigation bleu sur le haut de l'écran. (Si vous ne pouvez le voir, assurez vous que vous êtes connecté dans le JIRA.)


2. Sur la première page :

  • Sous Issue Type, choisissez Bug.
  • Cliquez sur Next.


3. Sur la dernière page :

L'onglet Basic de cette page contient les champs dont vous aurez besoin lors de l’envoi du bug : Saisissez un résumé concis mais descriptif (le titre) de la question (en anglais).

Sélectionnez la Priority (gravité), du bug. Par exemple, un Showstopper pourrait rendre le programme inutilisable, mais la correction d'un bug Nice to have peut-être « cosmétique ». Cliquez sur l'icône à côté du menu déroulant pour plus de détails.

Sélectionnez les Components. Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en appuyant sur Ctrl-clic.

Choisissez la ou les versions que le bug affecte (Affects Versions). Vous ne devez choisir que les versions ou vous avez observé le bug, et de ne sélectionner que "First Look" version si le bug ne s'applique qu'aux First Look.

Décrivez l'environnement dans lequel le problème se produit (Environment), si vous avez remarqué que le bug se produit uniquement avec certaines configurations de matériel ou de logiciels. Pour trouver ces informations, allez dans Aide > À propos de Second Life. Si la configuration ne semble pas importer vous pouvez laisser ce champ vide. Par exemple : "se passe seulement avec Mac OS X 10.4.1", ou "Vu seulement avec une carte NVIDIA GeForce Go 7800", etc

Entrez une Description détaillée de la question, et n'oubliez pas d'indiquer :

a. Les étapes à suivre pour reproduire le bug fidèlement (comment faire pour que le bug puisse se produire), ou au moins une description de ce qui précède le bug en détail. Essayez de faire des mesures aussi simples que possible tout en étant précis et fiable. Des étapes faciles à reproduire permettent de cerner plus facilement le problème.

b. Les résultats observés (Observed results, ce qui arrive lorsque le bug se produit)

c. Les résultats attendus (Expected results, ce à quoi s'attendre)

d. Tout le reste qui, selon vous, pourrait aider, comme un forum, des liens ou des messages blog.

e. Encore une fois, soyez aussi détaillé que possible, sans inclure d’informations personnelles !

Si vous avez une capture d'écran, une vidéo ou tout autre fichier, vous pouvez le s joindre dans la section Attachment. Notez qu'il y a une limite de taille de 10 Mo par fichier. Vous pouvez également joindre des fichiers supplémentaires plus tard.

L'onglet Advanced de cette page a un peu plus de champs que vous pouvez remplir si vous souhaitez proposer un correctif ou si vous voulez ajouter plus de détails.

a. Le Linden Lab Issue ID doit en général être laissé en blanc, sauf si vous êtes un Linden. Si vous souhaitez référencer un numéro de ticket de support, il doit être noté dans la description, pas ici.

b. Si vous êtes un programmeur et que vous avez un patch pour le code source, entrez le patch de la version source (Source Version) et cochez la case Patch attaché (Patch Attached).


4. Enfin, cliquez sur Create pour créer le nouveau bug.

Suggérer une nouvelle fonctionnalité

Le processus est similaire à un bug, avec les différences suivantes :

  • Sous Issue Type, choisissez New Feature.
  • Au lieu d’indiquer les étapes à reproduire, définissez clairement l’objectif et l’implémentation de la nouvelle fonctionnalité. Assurez-vous qu'elle n'a pas déjà été implémentée. Pour cela, vous pouvez vous référer aux Release notes et consulter la page état de la grille.

Vérifier le statut du bug

Linden Lab examine régulièrement les bugs soumis sous jira.secondlife.com. L'équipe d'ingénieurs peut avoir besoin des informations que vous ou d'autres contributeurs ont pu apporter. N'hésitez donc pas a mettre à jour régulièrement vos remarques et commentaires, surtout car il n’y a pas de support par e=mail dans le JIRA.

Lorsque des problèmes sont résolus en interne le site sera mis à jour, donc, vérifiez régulièrement si vos requêtes on étés mises à jour.

Comment signaler un bug : dictatiel Vidéo

Regardez ce didacticiel vidéo qui montre les étapes ci-dessus pour signaler un bug dans le JIRA.



Un grand merci à Ourasi Ferraris pour avoir traduit cette page !