LSL Variables/fr

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Une variable est un élément dans lequel une information (nombre, chaine de caractères...) est stockée.

Une variable a un nom, un type et une valeur. Le nom commence par une lettre et les conventions sont les mêmes qu'on C ou en Java. La casse est prise en compte : "X" est différent de "x"

le LSL est un langage fortement typé. Cela veut dire que les types des variables doivent être déclarés et que les variables ne peuvent contenir que des valeurs correspondant à leur type. Cependant, une variable liste peut contenir des valeurs de n'importe quel autre type.

Quelques exemples : <lsl> integer nombre = 2; float virgule = 1.2; string mot = "Nutella"; List mots = [ "Ceci", "est", "une", "liste" ]; List differente = [ "Une liste peut contenir différents types de valeurs comme", 2, 1.2, <0.4, 0.8, 1.6> ]; vector vecteur = <1, 6, 2>; </lsl>

Portée des variables

Le nom de la variable est reconnu depuis l'endroit ou elle apparaît pour la premiere fois jusqu'à la fin de la partie dans laquelle elle se trouve, ou la fin du script pour les variables globales. Un nom de variable ne peut pas être défini deux fois dans la même partie, mais le nom peut être défini dans une partie externe et redéfini dans une partie interne. Comme dit précédemment, la sémantique est très proche de celle utilisée en C ou en Java. Ainsi, le code qui suit pourra etre compilé et exécuté :

<lsl> integer i = 50; default {

    state_entry() {
         string i = "Coucou !"; // Cela sera accepté lors de la compilation, contrairement à Java ou C++.
         llOwnerSay(i);         // Dira "Coucou !". Il n'y a plus moyen d'obtenir la variable globale i.
    }

} </lsl>

Voir également