Comment signaler une infraction

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search
Ll color vert 100.gif
Official Linden Lab® Information: You may access and link to this page, but you may not copy, distribute, modify, adapt, or translate any content on this page. This content is subject to the Terms of Service and is not available under the Creative Commons or any other license.

Have a suggestion to improve this page? Contact us.

Commment signaler une infraction ?

Qu’est-ce qu’une infraction?

L’infraction existe lorsque quelqu’un viole les Conditions d'utilisation (TOS) (EN) ou les Règles communautaires (CS). Chaque résident, lors de la création de son compte Second Life a accepté ces règles. Certaines zones spéciales comme les Help Islands et les zones d’accueil font l’objet de restrictions supplémentaires, appelées Welcome Area Guidelines (Lignes de conduite dans les zones d’accueil).

Quand dois-je remplir un rapport d'infraction ?

Chaque fois que vous constatez qu’une de ces règles est violée et que vous pensez que c’est de façon intentionnelle ou malicieuse. Toutes les personnes témoins de l’infraction devraient rédiger un rapport d’infraction. Ce système existe dans le but de rendre les secondes vies des résidents plus agréables et plus satisfaisantes. S’il y a de multiples infractions, remplissez autant de rapports. Vous pouvez aussi signaler des infractions que vous constatez, pas seulement celles dont vous êtes personnellement victime. Certains résidents ne sont pas au courant du système, ou ne pensent pas à s’en servir lors d’incidents. Aidez-les à réagir ! Ainsi, des rapports de sources multiples indiqueront mieux à nos équipes qu’un incident a affecté plusieurs personnes qu’un seul rapport isolé. Si vingt d’entre vous ont été touchés, nous devrions recevoir vingt rapports de vingt résidents différents.

Que se passe-t-il lorsqu’un rapport d’infraction est soumis ?

Il parvient à notre équipe, la Governance Team, et vous recevez un e-mail de confirmation. Pour fournir des informations supplémentaires après avoir soumis le rapport, vous devez en créer un nouveau.

La Governance Team peut accéder peut revoir ce que les gens ont dit et fait au moment où le rapport a été émis et prendre les mesures appropriées. Souvent, un avertissement officiel règle le problème. Dans d’autres cas, notre équipe peut suspendre ou annuler le compte, ou bannir le résident de manière permanente. Le dossier de la personne signalée est toujours pris en compte pour déterminer la mesure appropriée. Si une infraction grave a eu lieu, l’équipe prononcera une suspension temporaire ou définitive. La durée de suspension dépend du type d’infraction, des antécédents, et du nombre de personnes affectées.

Comment remplir un rapport d’infraction ?

  1. Sélectionnez Aide > Signaler une infraction à partir du client de Second Life. Une photo de ce que votre caméra voit à ce moment est prise automatiquement.
  2. La fenêtre de rapport d’infraction apparaît et vous présente une série d’options.
  3. Si une photo peut aider à clarifier votre rapport, cochez Inclure une capture d’écran en haut à droite. Remarque : les photos sont très utiles pour prouver l’infraction. Incluez-en une chaque fois que c’est possible.
  4. Si l’infraction provient d’un objet, cliquez le bouton en haut à gauche puis cliquez sur l’objet du délit. Sa position, son nom et les informations sur son propriétaire seront automatiquement fournies dans le rapport.
  5. Remplissez le champ Catégorie. Si vous ne trouvez pas de catégorie pour votre cas, sélectionnez Autres et saisissez des mots clés dans le champ Détails.
  6. Indiquez où l’infraction a eu lieu dans le champ réservé à cet effet. Si plusieurs endroits sont concernés, indiquez-les dans le champ Détails.
  7. Ils reste deux champs importants : Récapitulatif et Détails.
  8. Dans le champ Récapitulatif, résumez l’infraction en quelques mots. C’est la première chose que notre équipe verra.
  • Essayez d’être court et précis. Par exemple, « Jean est un idiot » n’est pas très utile. Par contre, « Jean sème le trouble : tirs incendies et insultes » est une bien meilleure description.
  • Dans le champ Détails, soyez aussi précis que possible pour permettre à notre équipe de juger du cas.


Comment vous protéger

  • Si vous êtes poussé ou projeté par des scripts, restez calme et asseyez-vous sur un objet si vous le pouvez. Si vous n’êtes pas sur un terrain où les dégâts sont autorisés, personne ne peut vous faire de mal ou vous pousser quand vous êtes assis. La plupart des agresseurs se lassent rapidement et s’en vont si vous ne réagissez pas.
  • Pensez à utiliser la fonction Ignorer (EN). Vous pouvez ignorer les résidents et leurs objets ! Pour ignorer une personne, ouvrez son profil et cliquez le bouton Ignorer. Pour ignorer un objet, faites un clic droit dessus et cliquez deux fois sur « plus… » dans le menu contextuel. Vous trouverez l’option « ignorer ». Vous pouvez aussi ignorer un objet à partir du menu Affichage > Liste des ignorés.
  • Si vous êtes sur un terrain où les dégâts sont autorisés, vous tirer dessus n’est pas une infraction. Recherchez un petit cœur rouge dans le coin supérieur de l’écran. Si vous le voyez, vous êtes dans une zone de combat officielle, et les tirs sont permis. L’usage d’armes en dehors de ces zones est interdit.
  • Si votre agresseur est dans votre liste d’amis ou si vous avez sa carte de visite, retirez-la. Cela l’empêchera de vous retrouver si vous décidez d’aller ailleurs.


Vidéo utile

Cette vidéo (en anglais) donne beaucoup de détails sur la façon de traiter les infractions et de les signaler !


Un énorme merci à blaise timtam pour cette traduction.