SLetiquette/fr

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

SLEtiquette signifie Second Life Etiquette: les us et coutumes pour vous aider à vivre une heureuse Second Life. Vous êtes sûrement déjà familiarisé avec Netiquette comme les règles Internet l'indiquent, mais depuis que Second Life est devenu un monde en 3D, certains aspects uniques méritent d'être soulignés. Ils ont tours leur importance et doivent garder une place de choix proche de votre coeur - ce ne sont pas des règles strictes, ce sont des guides de vie sociale dont les autres et vous-même bénéficierez dans vos échanges.

En supplément de Resident-written guides, vous pouvez aussi lire attentivement les conseils de Torley Linden. Chercher ce qui vous correspond le mieux dans toutes les perspectives envisageables est la meilleure façon de jouer.

Guides par écrits de quelques résidents

Les conseils personnels des résidents. Ils ne sont utiles que si vous y trouvez votre compte, si cela ne vous convient pas, n'en tenez pas compte. Et encore mieux, appliquez donc vos propres règles. Quelque chose à ajouter ? N'hésitez pas!

Quelques exemples triés par ordre chronologiques:

Les conseils de Torley Linden

Ce sont des observations et non pas des ordres. Mais donnés après plus de 1000 heures de vie sur Second Life.

Intéressez-vous aux autres

Prouver son intérêt pour les autres est la meilleure façon d'être apprécié. Lorsque j'ai débuté le jeu, je parlais à tous de tout et de rien. Certains n'ont pas répondu, mais la majorité m'a beaucoup aidé à me sentir à l'aise dans Second Life.

Si vous voyez une maison brillamment conçue ou une chemise de nuit bien faite, donnez votre avis au créateur. C'est encore plus vrai si vous achetez cet article et que vous l'appréciez : envoyez lui une note, en précisant votre intérêt pour cette création, cela l'encouragera à créer davantage. Je l'ai fait une centaine de fois et c'est une très bonne façon d'agir. Ne soyez pas en attente d'un retour ou d'un objet en freebuy, mais... hey ! quelques fois ça arrive ! ;o)

Les grandes amitiés commencent toujours avec un étranger, et c'est particulièrement vrai dans Second Life.

Lisez attentivement un profil avant d'envoyer un IM

Beaucoup de gens travaillent dans Second Life, et n'ont pas toujours le temps de lire leurs IM (messages instantanés). Par exemple, un builder peut notifier dans son profil de le contacter de préférence par e-mail, ou de contacter un de ses amis listé comme support. En respectant la façon dont les autres souhaitent communiquer, vous recevrez une assistance plus rapide et éviterez ainsi les ennuis.

Certains résidents on étendus la possibilité de les contacter sur le jeu par un système de note ou message instantané, qui les avertis par un petit "ding" sur leur site Web que quelqu'un a besoin d'assistance (comme les sonnettes à la réception des hôtels).

SLetiquette-contact.png

C'est également vrai pour les Linden, n'envoyez pas de messages à n'importe quel Linden choisi au hasard si vous avez besoin d'aide, même si vous pensez que c'est important. Leurs fonctions sont clairement décrites dans leur profil, et envoyer un IM peut se révéler une perte de temps pour chacun.

S'il s'agit un problème avec votre compte, consultez plutôt Support Portal. Trouvez de l'aide au bon endroit !


Si l'on ne vous répond pas, cela ne veut pas dire que l'on vous déteste !

Ne pensez pas systématiquement que si un avatar de vous adresse pas la parole c'est parce qu'il ne vous aime pas! Il peut ne pas être devant son clavier, ou occupé. (Bien sur, il est appréciable de sa part de le signifier quand c'est possible). Il peut être absorbé par ses autres IM ou discussions, ou ne pas parler la même langue que vous et donc ne pas vous comprendre. Il peut aussi être tout simplement timide.

Soyez patients, ou sinon adressez-vous à quelqu'un d'autre pour discuter.

Soyez avertis que: si vous traitez quelqu'un d'une façon cruelle ou brutale, ou si cette personne estime que vous l'avez maltraitée, pour n'importe quelle raison valable ou non à vos yeux (cela reste leur choix), elle peut vous "muter", c'est-à-dire ne plus recevoir vos messages. Vous pouvez également appliquer cette procédure envers quelqu'un que vous trouvez déplaisant, bien que privilégier la discussion soit toujours favorable.


Familiarisez-vous avec les règles d'un groupe avant d'utiliser les IM de groupe

La plupart des groupes autorisent les discussions sur un sujet précis, ou d'autres simplement des conversations impromptues. Mais il n'est jamais souhaitable de "spammer" un groupe et cela peut vous valoir d'en être éjecté. Comment le savoir? Dans la liste de vos groupes, cliquez sur le groupe choisi puis sur "infos". Vous y trouverez la Charte du groupe ou encore le nom d'un des créateurs du groupe pour plus d'informations.

Si vous avez des questions, essayez avant tout de trouver la réponse par vous même, comme par exemple sur le Wiki! Tout le monde appréciera cette démarche!


Pas de téléportation sans prévenir

Même en cas de parfaite entente mutuelle, il est préférable d'indiquer pour quelle raison vous envoyez ce TP (téléportation).

  • N'envoyez pas de TP sans expliquer le pourquoi. Spécifiez la raison de ce TP. Et faites-en bon usage.


SLetiquette-teleport.png

  • Ne vous téléportez pas chez quelqu'un sans lui demander son autorisation. Il peut être concentré dans un moment privé ou intime, ou encore focalisé sur une tâche qui demande de la concentration. Vous pouvez autoriser/refuser d'être localisé par une recherche sur la carte. Pour cela, sélectionnez la personne que vous souhaitez autoriser à vous localiser, puis cliquer sur l'icône représentant un oeil vert avec un point. Cette personne pourra alors situer la région où vous vous trouvez en ouvrant votre profil et en cliquant sur "localiser".

SLetiquette-maptrack.png


N'envoyez pas non plus des TP de masse à des inconnus, c'est vraiment la pire chose à faire.


Ne mendiez pas pour des L$

Comme dans notre vie réelle, personne n'aime être sollicité par un mendiant. Il est différent d'être curieux et de "cyber- mendier" (sauf dans le cas des RP - role play). Vous pourriez même être réprimandé pour "trouble de la paix", donc ce n'est pas une chose à faire. Voulez-vous être apprécié oui ou non? !

Dans ce cas, les options sont multiples:

  • Convertissez votre argent réel en L$ LindeX.
  • Trouvez un travail. Certains sont amusants et vous permettent d'avoir un peu d'argent de poche, d'autres sont à plein temps. Vous trouverez ici un aperçu Guide to Jobs in Second Life.
  • Immergez-vous dans Second Life, et glissez vous dans les failles du marché existant et créez vos propres opportunités. Torley a observé ceci par exemple lack of usability consultants.
  • Apprenez à fabriquer vos propres créations (ainsi vous n'aurez pas besoin de tout acheter - et les freebuy de bonnes qualités abondent)
  • Faites-vous des amis qui pourront vous offrir l'opportunité d'une collaboration.(Par exemple, un builder et un scripteur collaborant sur la réalisation d'une superbe voiture).

Si vous n'avez pas encore ces compétences, faites de votre mieux pour les apprendre. C'est seulement en essayant que l'ont sait de quoi l'on est capable ou pas.


A propos des camping chairs

Les "camping chairs", et leur contenus, sont des objets sur lesquelles vous vous asseyez un temps déterminé pour gagner des L$ plus rapidement que l'herbe ne pousse sous vos yeux, par exemple 1L$ pour dix minutes. Pour mieux comprendre, et si vous êtes vraiment désespéré, Mechanical Turk HITs. (Personne n'a encore trouvé le moyen de rapprocher MTurk de Second Life .. cela sonne comme une opportunité ? ;o)

Rappelez-vous simplement que, il y a beaucoup de façon de gagner de l'argent sur Second Life qui sont plus rapides et plus drôles. Camper reste votre choix, mais la plupart des résidents ne campent pas, préférant faire des choses plus remarquables sur Second Life. (Samantha Poindexter souligne que camper peut être intéressant si vous utilisez ce temps par exemple pour trier votre inventaire, ce qui devient une façon agréable et efficace de gérer votre temps).

N'oubliez pas que personne n'a trouvé une expérience gratifiante dans Second Life en restant assis seul sur une chaise; vous réussirez mieux et serez mieux récompensé en visitant et découvrant le monde.

Chat vocal - activation / désactivation

Tant que votre entourage est exceptionnellement calme, il est amusant d'utiliser le chat vocal voice chat. Pour l'activer , allez dans édition > préférences > enable voice chat, cliquez ensuite sur le bouton "parler" à droite en bas de votre écran.

De même qu'au téléphone, quelques règles s'appliquent ici : ne mangez pas trop bruyamment, c'est plutôt grossier, comme vous pouvez le voir ici:

Si vous n'avez pas le choix, assurez vous que votre micro est fermé See more VOICE CHAT video tutorials.


Référez vous aux guides de Bonne Conduite

D'autres guides de bonne conduite existent et ne sont pas spécifiques de Second Life, mais peuvent être appliqués dans le jeu, Lifehacker et Stepcase Lifehack (chacun étant différent). Soyez certain qu'en tant que membre actif des deux sites, je retire de chaque message posté une inspiration ou un bénéfice.

Et si vous êtes encore de la vieille école, reportez-vous à celui ci How to Win Friends & Influence People.