Viewerhelp:Droits

From Second Life Wiki

Jump to: navigation, search


Un ensemble de droits est associé à chaque article de Second Life. Il détermine qui est autorisé ou non à effectuer une action dessus. Dans certaines circonstances, il est possible de modifier ces droits : par exemple, si vous êtes à l'origine d'une prim rezzée, vous pouvez choisir les droits associés. Dans la plupart des cas, les droits sont « prédéfinis ». Il est donc essentiel de bien les comprendre afin de pouvoir profiter au maximum des articles que vous achetez.

Astuce : une différence existe entre les articles et les objets : un « article » se réfère à n'importe quelle ressource de votre inventaire (par exemple, un habit, une texture ou un objet). Un « objet » est un type d'article spécifique constitué d'une ou de plusieurs prims. Dans la mesure où seuls les objets peuvent être rezzés tels quels dans Second Life, certaines informations ci-dessous s'appliquent uniquement aux objets, y compris ceux contenant d'autres articles.

Vous pouvez consulter les droits associés à un article au sein de diverses sections du client :

Bien que tous ces contrôles soient courants, certains sont uniquement disponibles pour les objets du monde virtuel :

Général

Nom

  Nom de l'objet.
Description

  Brève description de l'objet. Ce champ facultatif peut être référencé par des scripts LSL et des inspecteurs.
Créateur

  Résident auteur de l'objet. Cliquez sur le nom du résident pour afficher son inspecteur. Il est impossible de le modifier.
Propriétaire

  Résident auquel l'objet appartient. Si l'objet figure dans votre inventaire, vous êtes son propriétaire. Cliquez sur le nom du résident pour afficher son inspecteur.
Acquis le

  Date de réception de l'objet dans votre inventaire, que vous l'ayez acheté, pris ou qu'un autre résident vous l'ait donné. Ne s'applique pas aux objets du monde virtuel.

Vous pouvez

Soit l'article vous appartient, soit vous êtes autorisé à le modifier.

Modifier

  Vous pouvez apporter des changements à l'article. Par exemple, vous pouvez renommer une texture, changer un cube en sphère ou modifier la teinte d'une chemise.
Copier

  Vous pouvez effectuer autant de copies de l'article que vous le souhaitez.
Transférer

  Également appelée « Revendre/Donner » par le passé, cette option vous permet de vendre ou donner l'article à d'autres résidents. Si les droits Copier et Transférer sont définis pour un objet, vous pouvez distribuer un nombre illimité de copies de cet objet tout en en conservant une.

N'importe qui

Ces droits sont désactivés par défaut.

Bouger

  Permet à tout le monde de déplacer l'objet dans Second Life, en cliquant-droit dessus et en faisant glisser les flèches de positionnement.
Copier

  Permet à tout le monde de copier l'objet dans Second Life, en cliquant-droit dessus et en choisissant Prendre une copie. Tous les articles contenus dans un objet doivent également pouvoir être copiés par n'importe qui pour que l'objet parent puisse l'être. Il peut être plus simple de définir l'option À vendre sur 0 L$.

Groupe

Groupe

  Groupe choisi pour cet objet. Si vous êtes autorisé à modifier l'objet, vous pouvez définir son groupe sur n'importe lequel de vos groupes en cliquant sur .


Partager

  Permet de partager le contrôle de l'objet avec son groupe actif lorsqu'il est rezzé dans le monde virtuel. Le propriétaire reste le même, mais les autres membres du groupe peuvent modifier l'objet selon les pouvoirs accordés au groupe.
Céder

  Transfère la propriété de l'objet à son groupe actif. Lorsqu'un objet appartient à un groupe, l'intégralité du groupe est considérée comme son propriétaire en termes de droits au niveau des terrains et de paiements en Linden dollars. Avant de pouvoir céder un objet, vous devez d'abord le partager avec le groupe.

Prochain propriétaire

Indique ce que la prochaine personne à laquelle vous donnerez l'article sera autorisée à effectuer avec.

Modifier

  Le prochain propriétaire pourra apporter des changements à l'article.
Copier

  Le prochain propriétaire pourra effectuer des copies de l'article.
Transférer

  Le prochain propriétaire pourra donner l'article ou des copies de l'article à d'autres résidents.

À vendre

À vendre

  Un autre résident peut acheter cet objet une fois rezzé dans le monde virtuel. Il est impossible de définir cette option si l'objet ne peut pas être transféré. Définissez un prix, puis choisissez l'un des trois modes de vente.
Prix : L$

  Prix de l'article en Linden dollars. Si vous le définissez sur 0, l'objet peut être « acheté » gratuitement.
Copier

  Une copie exacte est automatiquement transmise dans l'inventaire d'un autre résident après achat. L'original reste dans le monde virtuel.
Original

  L'original présent dans le monde virtuel change de propriétaire à l'achat. Une fois que l'acheteur devenu propriétaire le prend, l'objet disparaît de Second Life. Également utile pour transférer des objets devant être déplacés sans être placés dans l'inventaire.
Contenu

  Un dossier comprenant le contenu de l'objet est transmis dans l'inventaire d'un autre résident après achat. Cette option est préférable pour livrer des tenues et d'autres paquets incluant plusieurs articles sans avoir à les ouvrir.

Autres

Cliquer pour

  Vous pouvez simplifier les interactions avec l'objet par l'utilisation du clic gauche. Par exemple, lorsque l'option S'asseoir est activée pour une chaise, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris au lieu d'effectuer un clic droit pour vous asseoir.
  • Toucher (par défaut) : aucune action ne se produit à moins que l'objet ne soit scripté de façon à réagir à un clic (toucher).
  • S'asseoir sur l'objet : revient à cliquer-droit sur l'objet, puis choisir M'asseoir ici. Si un script avec une position, pose, etc. assises personnalisées est associé à l'objet, cela est utilisé à la place.
  • Acheter l'objet : revient à cliquer-droit sur l'objet, puis choisir Acheter.
  • Payer l'objet : revient à cliquer-droit sur l'objet, puis choisir Payer. Fonctionne uniquement si un script de paiement est utilisé pour l'objet.
  • Ouvrir : revient à cliquer-droit sur l'objet, puis choisir Ouvrir. Facilite le déballage des paquets. Fonctionne uniquement avec les objets contenant des articles.
Afficher avec la recherche

  Permet de trouver cet objet à l'aide de l'outil de recherche de Second Life. Notez que son apparition dans les résultats de recherche peut prendre un à deux jours une fois l'option cochée.

Mise en garde

Avertissement : faites extrêmement attention lorsque vous définissez des droits sur un article que vous créez. Il est impossible de rappeler les copies même si vous êtes le créateur d'origine.
  • Les droits sont restrictifs : si vous créez une chemise, que vous spécifiez qu'elle ne peut pas être copiée, que vous la donnez à un ami et qu'il vous la rend, elle ne pourra toujours pas être copiée et vous ne pourrez pas changer cela. (Vous pouvez toutefois modifier l'« original » en votre possession.)
  • Lorsqu'un objet contenant des articles se trouve dans votre inventaire, il s'affiche sous la forme d'un ensemble de droits simplifié. Par exemple, vous ne pouvez pas voir si plusieurs créateurs en sont à l'origine. Pour afficher un objet avec ses droits intégrés dans leur totalité, vous devez le rezzer dans le monde virtuel, puis examiner son contenu.
  • Pour plus d'informations sur les nombreuses subtilités du système d'attribution des droits, consultez la catégorie à ce sujet.
Copyright Linden Research, Inc. All rights reserved.
Personal tools