Viewerhelp:Région et domaine

From Second Life Wiki
Jump to navigation Jump to search


HelpRegionBlockTerraform

Si vous cochez cette case, les propriétaires ne pourront plus terraformer leur terrain, quel que soit le paramétrage individuel des parcelles.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionBlockFly

Si vous cochez cette case, les résidents ne pourront plus voler dans cette région, quel que soit le paramétrage individuel des parcelles.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionAllowDamage

Si vous cochez cette case, les résidents peuvent subir des dégâts dans toute la région quel que soit le paramétrage individuel des parcelles. Si la case n'est pas cochée, les propriétaires sont libres d'activer ou non cette option sur leur parcelle.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionAgentLimit

Définit le nombre maximum d'avatars autorisés dans cette région.

La performance peut varier en fonction du nombre d'avatars présents.

Valeur par défaut : 40

HelpRegionObjectBonus

Le bonus objet est le multiplicateur de prims autorisées sur une parcelle donnée. L'échelle autorisée est comprise entre 1 et 10. Lorsque ce chiffre est de 1, chaque parcelle de 512 m² peut contenir 117 prims. S'il est de 2, chaque parcelle peut contenir 234 prims, ou deux fois plus, et ainsi de suite. Le nombre maximum de prims autorisées dans une région est de 15 000, quel que soit le bonus objet. Attention : si vous définissez un bonus objet et décidez ensuite de le diminuer, cela peut entraîner la suppression ou le renvoi d'objets.

Valeur par défaut : 1.0

HelpRegionMaturity

Définit la catégorie d'accès de la région, telle qu'affichée dans la barre de menu en haut du client et dans les infobulles de la carte lorsque vous passez votre curseur au-dessus de cette région. Ce paramètre affecte aussi l'accès à cette région et les résultats de recherche. Les autres résidents ne peuvent pénétrer que dans les régions ou n'afficher que les résultats de recherche ayant la même catégorie d'accès que celle indiquée dans leurs Préférences.

Ce changement n'apparaîtra pas immédiatement sur la carte.

HelpRegionRestrictPushObject

Cette case permet de restreindre les bousculades dans toute une région.

Lorsqu'elle est cochée, les résidents ne peuvent être bousculés que par d'autres résidents ou par le propriétaire de la parcelle.

(Bousculer fait référence à la fonction LSL llPushObjet().)

Valeur par défaut : désactivé

HelpParcelChanges

Cette case permet de choisir si les parcelles n'appartenant pas au gérant du domaine peuvent ou pas être fusionnées ou divisées.

Si cette case n'est pas cochée :

  • Seuls les propriétaires ou gérants de domaine peuvent fusionner ou diviser des parcelles.
  • Ils ne peuvent fusionner ou diviser que les parcelles du propriétaire, ou celles d'un groupe dans lequel ils ont les pouvoirs nécessaires.

Si cette case est cochée :

  • Tous les propriétaires peuvent fusionner ou diviser leurs parcelles.
  • Pour les parcelles appartenant à un groupe, les membres avec les pouvoirs nécessaires peuvent fusionner ou diviser les parcelles.


Valeur par défaut : activée

HelpRegionSearch

Si vous cochez cette option, les propriétaires ne pourront pas faire apparaître leurs parcelles dans les résultats de recherche.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionLandResell

Les propriétaires et gérants de domaine peuvent vendre n'importe quel terrain appartenant au propriétaire du domaine.

Si cette option n'est pas cochée, les propriétaires ne peuvent pas revendre leur parcelle.

Si cette option est cochée, les propriétaires sont libres de revendre leur parcelle.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionDisableScripts

Lorsque la performance d'une région est faible, cela peut venir d'un script. Ouvrez la section Statistiques (Ctrl-Maj-1) et vérifiez le FPS Physique (Physics FPS) de la section Simulateur.

Si le FPS est en dessous de 45, ouvrez la section Time située en fin de liste. Si le Script Time est au dessus de 25ms, cliquez sur le bouton Afficher les objets scriptés les plus consommateurs. Vous verrez le nom et l'emplacement des scripts éventuellement à l'origine du problème.

Si vous cochez la case Désactiver les scripts et que vous appuyez sur Appliquer, tous les scripts de cette région seront temporairement désactivés. Vous devrez peut-être faire cela le temps d'arriver à l'endroit su script en cause. Une fois sur place, assurez-vous que le script est bien à l'origine du problème. Pour cela, vous devrez peut-être contacter le propriétaire du script ou bien supprimer ou renvoyer l'objet.

Décochez la case Désactiver le script, puis cliquez sur Appliquer pour réactiver tous les scripts dans la région.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionDisableCollisions

Des objets physiques peuvent fortement réduire les performances d'une région.

Ouvrez la barre de statistiques (Ctrl-Maj-1) et vérifiez le FPS Physique (Physics FPS) de la section Simulateur.

Si le FPS est en dessous de 45, ouvrez la section Time située en fin de liste. Si le Script Time est au dessus de 25ms, cliquez sur le bouton Afficher les collisions les plus consommatrices.

Vous verrez le nom et l'emplacement des objets physiques éventuellement à l'origine du problème.

Si vous décochez la case Désactiver les collisions et que vous cliquez sur Appliquer, toutes les collisions entre objets seront désactivées. Vous pourrez avoir besoin de cette fonction le temps d'arriver à l'emplacement des objets en cause. Une fois sur place, vérifiez que lobjet est bien responsable du problème (entre-t-il sans cesse en collision avec d'autres objets ?) Pour cela, vous devrez peut-être contacter le propriétaire de l'objet ou bien supprimer ou renvoyer l'objet.

Décochez la case Désactiver les collisions, puis cliquez sur le bouton Appliquer pour réactiver les collisions dans la région.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionDisablePhysics

L'option Désactiver la physique est similaire à l'option Désactiver les collisions sauf qu'elle englobe tous les effets liés à la physique. Cela signifie que les objets n'entreront plus en collision et que les avatars ne pourront plus bouger.

Vous ne devriez utiliser cette option que lorsque l'option Désactiver les collisions n'améliore pas sufisamment la performance de la région pour résoudre un problème de physique ou trouver les objets entrant en collision.

Une fois que vous avez fini, n'oubliez pas de réactiver les propriétés physiques sinon les avatars ne pourront pas bouger.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionTopColliders

Montre une liste des objets générant le plus de collisions avec d'autres objets. Ces objets peuvent ralentir les performances de votre région. Sélectionnez Affichage > Statistiques et regardez sous Simulator > Time > Sim Time (Physics) pour voir si le temps du moteur physique est au dessus de 20 ms.

HelpRegionTopScripts

Dresse une liste des objets dont les scripts consomment le plus de ressources. Ces objets peuvent ralentir la performance de votre région.

Sélectionnez Affichage > Statistiques et regardez sous Simulator > Time > Script Time pour voir si le temps des scripts est au dessus de 25 ms.

HelpRegionRestart

Redémarre le serveur en charge de la région après deux minutes d'avertissement. Tous les résidents dans cette région seront déconnectés. Les données de la région seront sauvegardées et réapparaîtront au bout de 90 secondes.

Le redémarrage de la région ne permet pas de résoudre la plupart des problèmes de performance. Les redémarrages ne doivent avoir lieu qu'en dernier recours.

HelpRegionWaterHeight

Il s'agit de la hauteur de l'eau en mètres.

Si ce paramètre est différent de 20 et que vous avez de l'eau adjacente au bord du monde ou de l'eau « vide », il y aura un espace vide visible.


Valeur par défaut : 20

HelpRegionTerrainRaise

Il s'agit de la distance (en mètres) à laquelle les propriétaires de parcelle peuvent surélever leur terrain, par rapport au terrain « figé » dont la hauteur est fixée par défaut.

Valeur par défaut : 4

HelpRegionTerrainLower

Il s'agit de la distance (en mètres) à laquelle les propriétaires de parcelle peuvent abaisser leur terrain, par rapport au terrain « figé » dont la hauteur est fixée par défaut.

Valeur par défaut : -4

HelpRegionUploadRaw

Ce bouton permet de charger un fichier .RAW dans la région où vous vous trouvez.

Ce fichier doit avoir les bonnes dimensions (RGB, 256 x 256) et 13 canaux. Le meilleur moyen de créer un fichier terrain est de télécharger le fichier RAW existant. Un bon moyen est de modifier le canal rouge (hauteur terrain) et de le charger.

Le chargement peut prendre jusqu'à 45 secondes. Veuillez noter que le chargement d'un fichier terrain ne déplacera pas les objets qui se trouvent sur le terrain, mais seulement le terrain et les droits associés aux parcelles. Certains objets risquent d'aller sous la terre.

Pour en savoir plus sur la modification de la hauteur des terrains d'une région, consultez l'Aide F1.

HelpRegionDownloadRaw

Ce bouton permet de télécharger un fichier contenant les données relatives à la hauteur du terrain, dimensions de la parcelle, les mises en vente ainsi que certains droits relatifs à la parcelle pour cette région. Lorsque vous ouvrez le fichier avec un programme tel que Photoshop, vous devez indiquer les dimensions du document qui sont les suivantes : RGB, 256 x 256 avec 13 canaux. Le fichier terrain ne peut pas être ouvert différemment.

Pour en savoir plus sur la modification de la hauteur des terrains d'une région, consultez l'Aide F1.

HelpRegionUseEstateSun

Si vous cochez cette case, la position du soleil dans cette région sera la même que dans le reste du domaine.

Valeur par défaut : activé

HelpRegionFixedSun

Si vous cochez cette case, la position du soleil se fixe sur celle du curseur Phase et le soleil arrête de bouger.

Valeur par défaut : désactivé

HelpRegionBakeTerrain

Ce bouton permet d'enregistrer la forme actuelle du terrain comme nouvelle forme par défaut pour la région. Une fois figé, le terrain peut reprendre la forme enregistrée à partir de l'option Rétablir le terrain à la section Modifer le terrain. Le terrain figé est aussi le point de référence pour les limites de surélévation et d'abaissement.

HelpEstateEstateManager

Un gérant de domaine est un résident chargé du contrôle de la région et des paramètres du domaine. Un gérant de domaine peut modifier tous les paramètres, mais ne peut pas charger, télécharger ni figer de terrain. Un des pouvoirs principaux du gérant est de bannir ou d'autoriser un résident sur votre domaine.

Seuls les propriétaires de domaine peuvent ajouter ou supprimer des gérants de domaine. Lorsque vous choisissez un gérant de domaine, prenez un résident en qui vous avez confiance car vous serez en quelque sorte responsable de ses actions.

HelpEstateUseGlobalTime

Cette case permet au soleil de votre domaine de suivre la position du soleil sur les domaines Linden du continent.

Valeur par défaut : activé

HelpEstateFixedSun

Si vous cochez cette case, la position du soleil se fixe sur celle du curseur Phase et le soleil arrête de bouger.

HelpEstateExternallyVisible

Cette option vous permet de choisir quels résidents d'autres domaines peuvent pénétrer sur votre domaine sans devoir être ajoutés à la liste d'accès.

Valeur par défaut : activé

HelpEstateAllowDirectTeleport

Lorsqu'elle est cochée, cette option permet aux résidents d'être téléportés à n'importe quel endroit sur votre domaine. Lorsque cette option n'est pas cochée, les résidents sont téléportés au téléhub le plus proche.

Valeur par défaut : désactivé

HelpEstateAllowResident

L'accès à ce domaine sera réservé aux résidents figurant dans cette liste et aux groupes ci-dessous.

Cette option n'est disponible que lorsque la case Accès public est décochée.

HelpEstateAllowGroup

L'accès à ce domaine sera réservé aux groupes figurant dans cette liste et aux résidents ci-dessous. Cette option n'est disponible que lorsque la case Accès public est décochée.

HelpEstateAbuseEmailAddress

Si vous utilisez une adresse e-mail valide, les rapports d'infraction de ce domaine iront à cette adresse.

Si vous laissez ce champ vide, les rapports d'infraction seront envoyés à Linden Lab uniquement.

HelpEstateBanResident

Les résidents figurant sur cette liste ne peuvent pas pénétrer sur votre domaine, quels que soient les autres paramètres.

HelpEstateVoiceChat

Les parcelles de ce domaine peuvent avoir leurs propres canaux vocaux, ce qui permet aux résidents de communiquer avec leurs voisins.

Valeur par défaut : désactivé

HelpEstateCovenant

Définir un règlement pour le domaine vous permet de vendre les parcelles de ce domaine. S'il n'y a pas de règlement, vous ne pouvez pas vendre le terrain. Si vous ne souhaitez pas indiquer de règlement ou donner de conseils aux acheteurs, laissez la section relative au règlement vide.

Un règlement sert à communiquer des règles, des lignes directrices ou informations culturelles, ou simplement à expliquer vos attentes à un acheteur potentiel. Il peut s'agir de régulations concernant la construction, les options de paiement ou tout autre information que vous souhaitez faire passer au résident avant que l'achat n'ait lieu.

L'acheteur est tenu d'accepter le règlement en cochant une case avant de pouvoir finaliser l'achat. Les règlements, lorsqu'ils existent, apparaissent toujours dans la boîte de dialogue À propos du terrain.

HelpEditSky

Pour créer et sauvegarder plusieurs ciels, utilisez les curseurs WindLight.

HelpEditDayCycle

Choisissez quel ciel apparaît au cours de la journée.