Viewerhelp:Charger le modèle - Propriétés physiques

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Cet onglet correspond à la deuxième étape du processus de chargement d'un modèle.

La forme physique d'un modèle définit son mode de collision avec les autres objets. Elle est généralement plus simple que son apparence visuelle afin de réduire le coût en calcul. Par exemple, la forme physique d'un modèle de véhicule complexe peut être carrée. Remarque : le coût physique des modèles destinés à être utilisés comme des véhicules ne doit pas dépasser 32.

Étape 1 : Analyse et Étape 2 : Simplification ne sont pas des étapes de création de forme physique obligatoires pour le modèle, mais elles peuvent permettre de réduire considérablement son poids physique.

Une fois que vous avez sélectionné les options voulues dans cet onglet, cliquez sur l'onglet Modificateurs.

Utiliser le niveau de détail   Sélectionnez cette option pour générer automatiquement un modèle physique en fonction d'un niveau de détail visuel, puis définissez un niveau parmi les suivants :
  • Le plus faible
  • Faible
  • Moyen
  • Élevé

Le plus faible ou Faible sont appropriés à la plupart des cas et entraînent un coût physique relativement réduit.

Fichier   Sélectionnez cette option pour charger votre propre modèle physique à partir d'un fichier .dae. Elle permet de bénéficier d'un contrôle optimal sur la forme physique du modèle. Pour sélectionner un fichier, cliquez sur Parcourir.

Étape 1 : Analyse

Sélectionnez les options souhaitées dans cette section, puis cliquez sur Analyser.

Mode   Sélectionnez un mode de décomposition pour le modèle. Chaque mode est spécialement adapté à un type de forme spécifique, pour lequel il renverra les résultats les plus précis et les moins coûteux possibles :
  • Surface : convient aux formes courbes et organiques, telles que le corps d'un animal.
  • Solide : convient aux objets présentant des angles aigus et un intérieur et un extérieur clairs tels que des bâtiments.
  • Wrap : convient aux formes très complexes, telles que des arbres et des branches.
Qualité   Sélectionnez le degré de réduction de chevauchement et de combinaison des enveloppes à effectuer au stade de la décomposition. Élevée renvoie les meilleurs résultats en termes de simplification, mais nécessite un temps de traitement plus long. En cas de problème de performances, essayez d'abord en définissant le paramètre Aperçu afin de confirmer le lissage et sélectionnez Fermer les trous, puis passez à Élevée pour obtenir des résultats de simplification optimaux.
Lissage   Définissez la tolérance de fusion des triangles coplans. Il s'agit de l'angle entre deux triangles adjacents à partir duquel une fusion est autorisée. Une valeur égale à zéro tolère la présence d'un angle entre les triangles, produisant ainsi un aplatissement des surfaces légèrement courbes.

Plus la valeur du paramètre Lissage est faible, moins le coût physique est élevé pour les objets présentant des surfaces courbes.

Fermer les trous (lent)   Sélectionnez cette option pour obstruer tous les trous dans la représentation physique (si possible) afin de corriger des erreurs mineures dans le modèle. N'utilisez pas cette option si vous avez créé des ouvertures intentionnelles dans les objets (par exemple, pour des cadres de porte) car elles seront également fermées.

Étape 2 : Simplification

Sélectionnez les options souhaitées dans cette section, puis cliquez sur Simplifier.

Mode   Sélectionnez un mode de simplification parmi les suivants :
  • % de retenue : choisissez un pourcentage d'enveloppes de l'analyse d'origine à conserver.
  • Détail : permet de réduire la complexité du modèle physique en fonction du curseur Échelle de détail.
  • Meilleur détail : semblable à Détail, cette option préserve néanmoins les ouvertures du modèle.
Passes   Augmentez cette valeur pour produire des résultats avec moins de chevauchement d'enveloppes et une représentation globale plus précise de la forme physique du modèle.
Échelle de détail   Réduisez cette valeur pour conserver plus de détails subtils du modèle lors du processus de simplification. Une valeur plus grande réduit le coût physique, mais également la précision du modèle physique. Pour de nombreux modèles, la simplification s'effectue en grande partie à des valeurs très faibles comprises entre 0.0 et 0.3, après quoi le modèle physique est réduit à une enveloppe unique.
Décomposition de l'aperçu   Déplacez le curseur pour obtenir une vue éclatée des enveloppes constituant le modèle physique. En présence d'objets dotés de nombreuses enveloppes, cette option peut vous aider à trouver et examiner celles qui ne seraient pas entièrement visibles autrement.
Copyright Linden Research, Inc. All rights reserved.