Difference between revisions of "Comment construire"
m (Configured stable versioning for Comment construire: [Precedence: Quality, Default: Stable]) |
m (Unprotected "Comment construire": : flagged revs replaced need for protection) |
(No difference)
|
Revision as of 10:38, 21 July 2010
Comment construire des objets
Cette page présente un cours accéléré sur les méthodes de construction dans Second Life®.
Premiers pas
Cliquez-droit sur le sol et choisissez Créer pour ouvrir la fenêtre Construction. Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl-4 ou cliquer sur le bouton Construire au bas de la fenêtre principale. Vous ne pouvez créer des objets que sur un terrain qui le permet. Un terrain qui ne le permet pas est estampillé Interdiction de construire/rezzer, comme indiqué par l’icône qui apparaît dans la barre-menu en haut de la fenêtre principale lorsque vous vous trouvez sur un tel terrain.
Dans la fenêtre Construction, choisissez la forme de base, aussi appelée primitive ou prim (EN) que vous souhaitez créer, et cliquez sur l’endroit où vous voulez le construire. La forme choisie apparaît, avec un bruit typique de déplacement d’air.
Éditer des objets
Pour éditer un objet (déplacer, modifier, etc.), cliquez-droit sur l’objet concerné et choisissez Éditer.
Déplacer : sélectionnez l’option Positionner et cliquez/glissez une des flèches axiales rouge, verte ou bleue de l’objet pour le mouvoir dans la direction correspondante.
Redimensionner : Sélectionnez l’option Étirer ou maintenez Ctrl+Maj enfoncé pour faire apparaître la boîte de dimensionnement. Cliquez/glissez un des repères blancs de coin pour changer globalement la taille de l’objet (le coin opposé se déplacera symétriquement si l’option Étirer les deux côtés de la fenêtre d’édition est sélectionnée, sinon il restera en place). Cliquez/glissez un des repères rouge, vert ou bleu pour modifier la longueur, la largeur ou la hauteur de l’objet sans modifier les autres dimensions.
Pivoter : sélectionnez l’option Pivoter ou maintenez Ctrl enfoncé pour faire apparaître la sphère de rotation. Cliquez/glissez un point quelconque de la sphère pour faire pivoter librement l’objet autour des trois axes ; cliquez/glissez un seul des anneaux rouge, vert ou bleu pour faire pivoter l’objet uniquement autour de l’axe correspondant.
Entrer des valeurs numériques : cliquez le bouton Plus de l’éditeur, et ensuite l’onglet Objet. Vous pouvez saisir des valeurs numériques dans les champs X, Y, Z pour la position, la taille ou la rotation. Les changement apportés à ces valeurs s’appliquent toujours au centre de l’objet (à l’intersection des axes rouge, vert et bleu).
Options avancées : l’onglet Objet offre plusieurs options supplémentaires de modification de la forme de base. Voici quelques exemples courants :
- Début et fin de découpe du tracé : retire une tranche de l’objet le long de l’axe Z ; vous spécifiez où la découpe commence et finit.
- Creux : creuse un vide dans l’objet à partir du centre ; vous spécifiez la taille du creux en pourcentage du rayon.
- Début et fin de vrille : tord l’objet en déformant aussi les textures.
- Biseautage : rétrécit la face supérieure ou inférieure de l’objet suivant les axes X ou Y.
- Inclinaison : décale la face supérieure de l'objet par rapport à la face inférieure, suivant les axes X ou Y.
- Début et fin de creux : (sphère uniquement) creuse une cuvette conique à partir du haut ou du bas ; vous spécifiez la hauteur du cercle délimitant le creux en pourcentage du diamètre de la sphère.
Liaison : un objet lié se comporte comme un ensemble cohérent (quoique le nombre de prims qui le constituent reste inchangé).
- Avec la fenêtre d’édition ouverte, sélectionnez une des prims à lier, puis maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez successivement sur chaque autre prim que vous désirez lier à la première. La prim la plus importante et/ou scriptée (racine), comme par exemple le siège d’un véhicule, est à sélectionner en dernier.
- Ensuite, dans le menu Outils, choisissez Lier, ou tapez Ctrl.
- Pour délier les prims composant un objet, séléctionner l’objet, puis choisissez Outils->Délier ou tapez Ctrl+Maj+L.
Il y a des limites (EN) au nombre de prims que vous pouvez lier ensemble. Aucun objet ne peut comporter plus de 255 prims (pour un objet « physique », ce maximum est réduit à 32).
Minimiser la fenêtre Construction
Si vous souhaitez rester en mode Édition mais ôter la fenêtre Construction de la vue, cliquer sur l’icône Minimiser dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.
Un grand merci à Thibaud Merlin pour la traduction de cette page !