Viewerhelp:Signaler un bug

From Second Life Wiki
Revision as of 14:41, 12 February 2010 by Rand Linden (talk | contribs) (→‎Want to know more?)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Si l'une des fonctions de Second Life ne marche pas comme elle le devrait, il se peut que vous avez trouvé un bug.

Qu'est-ce qu'un bug ?

Un problème informatique affectant plusieurs personnes à la fois dans des conditions identiques.

Qu'est-ce qui n'est pas un bug ?

Comment signaler un bug ?

Signaler un bug consiste à expliquer le problème identifié en détail afin que Linden Lab puisse le résoudre.

Caractéristiques d'un rapport de bug utile :

  • Facile à suivre : tout comme une carte, les rapports de bugs doivent contenir des repères. Ils doivent être écrits dans un ordre précis et indiquer les étapes à suivre.
  • Reproduisible : certains bugs sont, hélas, difficiles à reproduire. Toutefois, ils apparaissent généralement là où vous les avez signalés. Pour cela, vous devez nous indiquer les étapes précises à suivre pour les reproduire.
  • Non spécifique à un compte : les problèmes individuels, tels que les problèmes de facturation, pour lesquels une réponse personnalisée s'impose, ne sont pas des bugs ! Pour ces derniers, visitez l'Assistance.

Procédez comme suit, en gardant les instructions ci-dessus à l'esprit :

  1. Accédez au Jira et lisez les instructions fournies.
  2. Vérifiez si le bug a déjà été signalé en effectuant une recherche dans le Jira. Il est parfois réconfortant de savoir que le problème se produit également chez les autres.
  3. Si la recherche ne donne aucun résultat, ouvrez un bug en indiquant (1) les étapes à suivre, (2) ce à quoi vous vous attendiez et (3) ce qui s'est passé à la place. Toute information supplémentaire (vidéo, photo, etc.) est la bienvenue.

Le but est de montrer aux ingénieurs de Linden Lab ce que vous voyez pour qu'ils puissent résoudre le bug.

Je ne suis pas très expérimenté(e) et j'ai besoin d'aide !

Pas de souci. Le Jira contient de nombreuses discussions où des résidents expérimentés aident les nouveaux venus.

Nous organisons aussi des sessions de tri de bugs dans Second Life, où vous pouvez préalablement ajouter des bugs à l'ordre de jour, puis en discuter avec des Linden et d'autres résidents.

Que se passe-t-il en cas de panne généralisée de Second Life à ce moment précis ?

Les problèmes de connexion, de téléportation, etc. apparaissent habituellement au niveau des rapports d'état de la grille. Il n'y a donc pas de raison de les signaler puisque Linden Lab se penche déjà sur leur résolution.

Que se passe-t-il si un bug que j'ai détecté est vraiment grave et ne doit pas être partagé ?

Consultez cette page pour en savoir plus sur les problèmes d'identité, la destruction de contenu et tout autre problème grave devant rester confidentiel et être résolu dans les plus brefs délais.

Un bug que j'ai signalé n'a pas été résolu. Pourquoi ?

Nous résolvons de nombreux bugs, mais il nous est impossible de tous les résoudre. Pour résumer :

  • Que savons-nous ? Il nous est impossible de résoudre les bugs que nous ne pouvons pas reproduire ou pour lesquels nous n'avons pas assez d'infos. C'est un peu comme si une enquête de police devait être résolue sans preuve.
  • Est-ce un bug suffisamment important ? Par exemple, la perte d'inventaire est un bug qui touche de nombreux résidents et qui est plus important qu'un bug cosmétique que seules quelques personnes remarquent.
  • Que sont les risques associés ? Second Life est un système complexe et nous devons nous assurer que la résolution d'un bug, même apparemment simple, n'entraînera pas d'autres bugs.

Pour plus d'informations, consultez ce blog expliquant la façon dont Linden Lab traite les problèmes techniques signalés par les résidents.

Comment savoir si les bugs sont résolus ?

Effectuez une recherche dans le Jira, ou, si vous rencontrez des difficultés, lisez les notes de version (Release Notes). Chaque édition indique ce qui a changé dans la nouvelle version.

En savoir plus

Prenez le temps de bien assimiler les bases relatives à la création de rapports de bugs. Une fois fait :