Les prims géantes

From Second Life Wiki
Revision as of 08:19, 21 June 2009 by Laurent Bechir (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Un mega prim (connu aussi sous le nom de megaprim, mega-prim ou prim géante) est une primitive dont au moins un des côté est plus grand que 10m. Leur création est impossible à cause de certaines limitations.

Histoire

En 2006, un résident, Gene Replacement, s'est arrangé pour modifier le client de façon à pouvoir créer ces objets malgré leur limitations, jusqu'à ce que Linden Lab corrige la faille de sécurité quelques temps plus tard. Les prims géantes ont été distribuées et se sont rapidement répandues à travers la grid, car les résidents ont trouvé beaucoup de moyen de les utiliser dans leurs constructions. Bien que Linden Lab n'ait pas complètement banni ces objets, leur politique consistait à les renvoyer si ils étaient considérés comme une "nuisance". Lors d'une discussion à Town Hall le 20 Décembre 2006, Linden Lab a annoncé qu'ils allaient autoriser l'utilisation de prims géantes dans les régions privées. [1]. Après avoir ouvert le code source du client, une autre faille de sécurité a été découverte permettant la création de prims géantes pendant une courte période de temps. Les résidents ont saisi l'occasion pour créer des objets de ce type dans toutes sortes de tailles, certains pouvant même couvrir complètement plusieurs région. Linden Lab a annoncé et discuté de plans sur l'utilisation de méthodes pour interdir l'utilisation de prims géantes plus grandes que 256 m dans une dimension, mais a ensuite décidé de ne les limiter qu'à 64,000m (64km), car ils ont découvert des cas d'utilisation légitimes de celles-ci (par exemple, pour des horizons ou des cieux).[2]

Les problèmes des prims géantes

Les problèmes avec les prims géantes sont évidemment liés à leur très grande taille. Elles peuvent s'étendre bien au delà des limites d'une parcelle et de ce fait ennuyer les voisins avec leur présence. Les résidents peuvent même ne pas se rendre compte qu'il s'agit d'une prim géante qui les freine, car ils peuvent se trouver à l'intérieur de celle-ci et donc être dans l'incapacité de la voir.

Il a aussi été rapporté que les moteurs graphiques ne fonctionneraient pas bien avec des prims plus grandes que 256 m dans n'importe quelle dimension.[3]

Bien qu'une rumeur persistante dise que les prims géantes serait une cause de lag, elles peuvent en fait être utilisées pour réduire le lag. Dans de grandes constructions, en utilisant des prims géantes au lieu de plusieurs prims "normales" (pour un mur, un sol, etc.), le nombres de faces devant être dessinées par le client (ou, selon le niveau de votre carte graphique, le nombre d'occlusions à calculer pour éviter de dessiner les faces cachées) peut être considérablement réduit.


Construire avec des prims géantes

Les prims géantes peuvent être modifiées comme n'importe quelle autre prim, bien qu'il ne soit pas possible de modifier leurs dimensions. Une tentative dans ce sens, entraînerait la réduction de tous les côtés de la prim géante supérieurs à 10 m. à la limite "normale" des 10 m. Il est conseillé, pour pouvoir modifier et déplacer certaines prims géantes, d'activer le menu advanced (pressez Ctrl-Alt-⇧ Maj-D), de désactiver "Limit Select Distance" et d'activer "Disable Camera Constraints".

Dans le but d'aider ceux qui veulent utiliser des prims géantes dans leurs constructions, beaucoup de résidents en on fait, et les donnent gratuitement. Vous pouvez trouver beaucoup de prims géantes dans Second Life ou dans les magasins de SL sur le web.

Futur des prims géantes

Bien que Linden Lab ne fournisse aucun support ni n'approuve l'utilisation de prims géantes, le dévelopeur Andrew Linden a parlé des[4] plans futurs de ce qui est appelé le "libération" des prims géantes. Il a prévu de

  1. Autoriser les gérants/propriétaires de parcelles à déplacer (ou plus simplement renvoyer) les objets qui chevauchent leur terrains.
  2. Fournir aux résidents lorsqu'ils déplacent leurs objets une boîte de dialogue leur indiquant si ils chevauchent les parcelles voisines.
  3. Fournir peut-être des outils d'application des permission d'un terrain en temps réel. Ce qui signifie "autoriser" les propriétaires de parcelles à mettre en place un mode paranoïaque “Je veux que personne, ou que ces personnes en particulier, ne puisse mettre des objets sur ma parcelle”

Il a aussi noté que "une fois que cela sera fait, nous vous autoriserons peut-être à faire des prims/objets aussi grand que vous le souhaitez aussi longtemps qu'ils tiennent dans votre parcelle."


Références

  1. ^ Linden Lab allows use of mega prims on private estates (see at [14:55])
  2. ^ Linden Lab doesn't ban 256m mega prims.
  3. ^ The big prim problem - Bugs with mega prims
  4. ^ Read the 2008-04-09 and 2007-12-21 transcripts of Andrew Lindens Q&A sessions about the havok4 engine