Noms d'affichage

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

KBcaution.png Important : à l'heure actuelle, la fonctionnalité des noms d'affichage n'est pas encore disponible au public à des fins de testing. Toutefois, Linden Lab a mis les informations ci-dessous à votre disposition pour vous préparer. Restez à l'écoute.

À quoi servent les noms d'affichage ? Lisez le billet d'annonce de Jack Linden à ce sujet.

La vidéo suivante vous donnera une idée plus précise en seulement quelques minutes.

Pour en savoir plus, consultez ce qui suit...

Des suggestions pour améliorer cette FAQ ? Transmettez-les à Torley. Il s'agit en effet d'un document vivant pour lequel nous étudions actuellement un grand nombre de commentaires. Certains détails constituent plus une ébauche et seront mis à jour, le cas échéant.

Contents

Général

Pourquoi ajouter la nouvelle fonctionnalité des noms d'affichage maintenant ?

L'un des objectifs stratégiques de Linden Lab est d'accroître le nombre de résidents dans Second Life. Nous y accordons beaucoup d'importance et espérons que cette croissance vous sera également bénéfique. Nous cherchons notamment des moyens d'attirer de nouveaux résidents en optimisant le processus d'inscription et les premières heures de navigation. Demander aux nouveaux utilisateurs de sélectionner un nom Second Life est l'un des principaux obstacles à leur inscription définitive. Cette raison, dont nous sommes conscients depuis longtemps, revient souvent chez les personnes qui aspiraient à devenir des résidents et ont abandonné avant de s'inscrire. Les résultats des enquêtes réalisées auprès des nouveaux résidents montrent également qu'il s'agit d'un point faible. Nombreux sont ceux qui souhaitent depuis longtemps pouvoir choisir un nom d'avatar en toute liberté dans Second Life. Le développement d'une fonctionnalité de ce type aussi souple qui soit a pris du temps. Cette étape importante de notre stratégie en matière de médias sociaux vous permettra, si vous le souhaitez, de connecter votre identité dans Second Life à d'autres réseaux sociaux. Le choix vous appartient entièrement.

En tant que résident existant, quel sera mon nom d'utilisateur ?

Votre nom d'utilisateur prendra la forme de votre nom d'avatar actuel dans Second Life, soit firstname.lastname. Par exemple, si votre nom d'avatar est John Smith, votre nom d'utilisateur s'affichera comme suit en lettres minuscules : john.smith. Vous pourrez toutefois continuer à vous connecter au client et sur les sites Web avec votre prénom suivi d'un espace et de votre nom, par exemple : John Smith. De plus, votre nom s'affichera toujours comme auparavant (par exemple, John Smith) tant que vous n'aurez pas défini de nom d'affichage.

KBtip2.png Astuce : vous vous demandez si les scripts seront affectés ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Display Names three examples.png

À quel moment les noms d'affichage seront-ils disponibles dans une version projet/Bêta Open Source ?

Dans quelques semaines (à compter du 17 août 2010), cette fonctionnalité sera accessible sur la grille de test appelée Aditi, sous forme de version projet à tester pour les résidents. Nous effectuerons des tests approfondis sur cette fonctionnalité avant de la mettre à la disposition de tous et de l'intégrer au processus d'inscription des nouveaux résidents.

Que se passera-t-il si j'utilise un autre client Second Life que la version 2 (2.1.x) ?

Les noms d'affichage seront gérés et visibles dans une version à venir du client 2 (version exacte à annoncer). Vous ne pourrez pas les configurer ni les voir dans les clients officiels précédents. Pour ce qui est des clients tiers, la situation dépendra de s'ils choisissent d'intégrer cette fonctionnalité. Si les résidents existants ne définissent aucun nom d'affichage, le nom qui s'affichera restera le même que celui actuellement visible.

Les noms existants apparaîtront toujours de la même manière dans les clients ne bénéficiant pas de la fonctionnalité des noms d'affichage. En outre, le nom de famille « Resident » (par exemple, « jane123 Resident ») y sera ajouté aux nouveaux noms d'utilisateur sans nom de famille.

Comment la fonctionnalité des noms d'affichage sera-t-elle mise en œuvre lorsqu'elle sera accessible à tous ?

À terme, les nouveaux résidents qui rejoindront Second Life choisiront un nom d'utilisateur unique au moment de l'inscription, sans être obligé de spécifier, comme par le passé, un nom de famille. Imaginons qu'une personne opte pour johnsmith123 comme nom d'utilisateur, en supposant que ce nom ne soit pas déjà celui de quelqu'un d'autre dans Second Life. Lorsque ce nouveau résident se connectera, son nom d'utilisateur restera johnsmith123, et son nom d'affichage par défaut sera johnsmith123. Il pourra bien évidemment modifier ce dernier sans attendre dans l'onglet Mon profil du panneau latéral du client 2.

Comme il est indiqué à d'autres endroits de cette FAQ, sous certaines conditions, et pour des raisons de rétrocompatibilité (par exemple, pour des appels de script et clients non pris en charge), le nom de famille « Resident » s'affichera pour ces nouveaux comptes.

Existe-t-il des restrictions de caractères pour les noms d'utilisateur ou les noms d'affichage ? Est-il possible d'utiliser des espaces ?

Un nom d'utilisateur est une chaîne ASCII (alphanumérique) sans espace et constituée de 31 caractères maximum. Vous pouvez toutefois utiliser des espaces au sein des noms d'affichage, limités eux aussi à 31 caractères (espaces compris). En un mot, les espaces ne sont pas pris en charge dans les noms d'utilisateur, contrairement aux noms d'affichage.

Dans quelle mesure les caractères Unicode seront-ils pris en charge dans les noms d'affichage ?

Le jeu de caractères Unicode standard (latin, arabe, coréen, japonais, chinois et nord-européen) est pris en charge pour les noms d'affichage. Nos résidents internationaux apprécieront cet ajout dont ils sont demandeurs depuis longtemps.

Les styles de lettres, idéogrammes et conventions d'écriture de noms issus de la plupart des cultures sont également pris en charge, plus particulièrement :

  • Toutes les lettres et lettres modificatives Unicode (idéogrammes et syllabes asiatiques compris)
  • Les nombres (chiffres uniquement)
  • Certains signes de ponctuation (apostrophe, trait d'union, point et quelques signes semblables dans d'autres écritures)
  • Les espaces (qui ne peuvent à eux seuls constituer un nom d'affichage)

Les caractères graphiques qui ne sont pas couramment utilisés dans les noms (par exemple, le bonhomme de neige Unicode ☃), ne sont pas pris en charge.

Display Names Unicode examples.jpg

À part au-dessus de la tête de mon avatar, où mon nom d'affichage apparaîtra-t-il également ?

Il sera visible dans divers endroits, notamment au niveau des transactions, des listes d'amis, de la fenêtre CHOISIR UN RÉSIDENT (également utilisée lorsqu'une infraction est signalée) et des chats. Il s'agit du nom que les autres avatars utiliseront pour faire référence à vous dans Second Life. Votre choix doit donc être judicieux.

Où les noms d'utilisateur apparaîtront-ils ?

Les noms d'affichage apparaîtront par défaut, mais les noms d'utilisateur seront extrêmement accessibles et souvent directement visibles, comme indiqué dans d'autres parties de cette FAQ. Par exemple, consultez cette vidéo reprenant les étapes ci-dessous :

  • Vous pouvez afficher les noms d'utilisateur au-dessus de la tête des avatars en activant simplement une option dans Préférences.
  • Vous pouvez également placer le curseur de la souris sur les inspecteurs pour révéler les noms d'utilisateur. Les inspecteurs sont accessibles dans de nombreux endroits, notamment lorsque vous placez le curseur de votre souris sur un avatar, dans le chat près de vous et les conversations, etc.
  • Dans l'onglet Mes amis de l'onglet Personnes du panneau latéral, survolez le nom d'un de vos amis à l'aide du curseur de votre souris pour afficher son nom d'utilisateur.
  • Dans les outils pour la construction, la fenêtre Choisir un résident, À propos du terrain, les listes d'accès aux domaines et bien d'autres endroits, les noms d'affichage et noms d'utilisateur s'affichent les uns à côté des autres.
  • Cela ne suffit pas ? Une option permet de masquer les noms d'affichage, soit, en d'autres termes, d'afficher des « noms complets » comme par le passé.

Tout cela sera bien sûr plus clair lorsque vous essayerez la fonctionnalité des noms d'affichage. Soyez patient !

Le nombre de personnes utilisant un nom d'affichage spécifique sera-t-il limité ?

Non, car le nom d'utilisateur permettra d'identifier chaque avatar de manière unique. Si de nombreux résidents choisissent John Smith comme nom d'affichage, vous pourrez toujours les distinguer les uns des autres grâce à leur nom d'utilisateur (par exemple, en consultant leur profil).

Quel nom sera utilisé dans les chats locaux, privés et de groupe ?

Dans la plupart des cas, les noms d'affichage seront ceux visibles. Toutefois, il se peut que le nom d'utilisateur soit affiché si la situation le justifie. Par exemple, les deux noms seront visibles dans les profils. Pour ce qui est du chat local, le nom d'affichage des résidents apparaîtra et vous pourrez cliquer dessus pour voir le nom d'utilisateur correspondant. Le nom d'affichage et le nom d'utilisateur seront tout deux visibles au niveau de la barre de titre de la fenêtre des messages instantanés. Enfin, en ce qui concerne les chats de groupe, les noms d'affichage seront visibles avec les noms d'utilisateur dans la liste des participants.

Les noms d'utilisateur ou d'affichage apparaîtront-ils dans ma liste d'amis, dans le client 2 ?

Les noms d'affichage seront visibles dans cette liste car il s'agira des noms d'avatar choisis par vos amis. Pour faire apparaître le nom d'utilisateur d'un de vos amis, il vous suffira de placer le curseur de votre souris sur son nom d'affichage. Cela est également vrai dans d'autres fenêtres telles que les CONVERSATIONS, y compris les chats de groupe.

Display Names 4.png

Les résidents devront-ils désormais se connecter aux sites officiels de Second Life tels que secondlife.com, wiki.secondlife.com et jira.secondlife.com avec leur nom d'utilisateur ?

Oui, bien qu'il leur soit toujours possible de se connecter en indiquant leur prénom suivi d'un espace et de leur nom (par exemple, John Smith). Il nous faudra un certain temps pour déployer ces changements afin que vous puissiez également vous connecter en utilisant john.smith.

Lorsque la version du client 2 prenant en charge les noms d'affichage sera disponible, devrais-je me connecter à l'aide de mon nom d'utilisateur ou de mon nom Second Life habituel ?

Un seul champ sera fourni, dans lequel vous pourrez spécifier soit votre nom d'utilisateur soit votre nom Second Life d'origine actuel (avec un espace). Par exemple, si votre nom est actuellement « John Smith » dans Second Life, vous pourrez saisir ce nom tel quel, soit John Smith, ou john.smith, en plus de votre mot de passe, sur l'écran de connexion. Pour que vos identifiants soient mémorisés afin de ne plus avoir qu'à cliquer sur Connexion la prochaine fois que vous souhaiterez accéder à Second life, cochez la case Enregistrer.

KBtip2.png Astuce : vous ne pourrez pas vous connecter avec un nom d'affichage personnalisé. Ainsi, si vous vous appelez « John Smith » et que votre nom d'affichage est « Johnny Awesome Smith », vous devrez utiliser John Smith ou john.smith pour vous connecter.

Le code de la fonctionnalité des noms d'affichage sera-t-il accessible à la communauté Open Source ?

Oui. Nous allons le rendre disponible sous forme de version projet via notre nouveau programme de développement Open Source, Project Snowstorm.

Puis-je faire part de mes commentaires ?

Oui, absolument. Il s'agit d'une des raisons importantes pour lesquelles nous annonçons dès maintenant cette nouvelle fonctionnalité, avant même de proposer le logiciel en version Bêta d'essai et son lancement. Nous vous encourageons à participer aux discussions et à nous transmettre vos commentaires sur Twitter en utilisant le hashtag #slviewer2. Nous examinerons ces canaux de près.

Choix des noms d'affichage

La fonctionnalité des noms d'affichage forcera-t-elle tous les résidents à utiliser leurs vrais noms ?

Absolument pas. Le libre choix est essentiel chez Linden Lab. Chaque résident disposera d'un nom d'utilisateur unique et sera libre de définir son nom d'affichage comme il l'entend, qu'il opte pour son vrai nom ou tout autre nom conforme aux Conditions d'utilisation de Second Life.

Puis-je empêcher d'autres résidents d'utiliser mon nom d'affichage ?

D'une manière générale, non. Cette fonctionnalité n'est pas destinée à fournir des identifiants uniques. Vous pouvez toujours changer votre nom d'affichage si vous remarquez que d'autres résidents utilisent le même.

Cette fonctionnalité dévoilera-t-elle mon vrai nom même si je ne le souhaite pas ?

Non. Cette information ne sera pas dévoilée par cette fonctionnalité, à moins que vous ne choisissiez spécifiquement d'utiliser votre vrai nom comme nom d'utilisateur ou nom d'affichage.

Comment puis-je m'assurer que j'interagis bien avec le « John Smith » que je connais dans Second Life ?

Le processus est facile. En effet, le nom d'utilisateur unique d'un résident est visible dans son profil. Vous pouvez également, dans un client comprenant la fonctionnalité des noms d'affichage, accéder aux préférences et activer l'option d'affichage des noms d'utilisateur au-dessus de la tête des avatars. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pourrez également rechercher des résidents par leur nom d'utilisateur ou leur nom d'affichage actuel. En outre, la fonctionnalité de recherche de Second Life prendra en charge ces deux modes.

Enfin, les noms d'utilisateur et les noms d'affichage seront tout deux visibles dans la fenêtre CHOISIR UN RÉSIDENT. Cela permet d'éviter toute erreur sur la personne lorsque des infractions sont signalées (via Aide > Signaler une infraction).

Display Names - CHOOSE RESIDENT shows Username.png

Puis-je modifier mon nom d'affichage ultérieurement ?

Oui, la version Bêta vous permettra de changer de nom d'affichage à maintes reprises à des fins d'essai. Ces modifications seront toutefois limitées à une par semaine lors du lancement, le temps que nous évaluions cette nouvelle fonctionnalité.

Existe-t-il des règles à respecter lors du choix d'un nom d'affichage ?

Vous êtes libre de vous exprimer comme bon vous semble à travers votre nom, à condition qu'il soit conforme aux Conditions d'utilisation de Second Life et aux Règles communautaires. Ne choisissez pas un nom :

Existe-t-il des règles à respecter lors du choix d'un nom d'utilisateur ?

Les règles ci-dessus concernant les noms d'affichage s'appliquent également lorsque vous enregistrez un nom d'utilisateur dans le cadre d'un nouveau compte Second Life.

De plus, vous ne serez pas autorisé à créer un nom d'utilisateur identique à celui d'un résident existant sans point. Par exemple, si « jack.linden » est un nom d'utilisateur existant, aucun autre résident ne pourra créer « jacklinden ».

Gestion des noms d'affichage

Puis-je, si je le souhaite, conserver mon nom actuel dans Second Life ?

Oui. Le choix vous appartient entièrement. Par défaut, votre nom d'affichage sera le même que votre nom actuel. Vous n'êtes pas obligé de le modifier. Si vous ne définissez aucun nom d'affichage spécifique, le nom qui apparaîtra au-dessus de la tête de votre avatar sera exactement le même que le nom actuel.

Puis-je définir ou modifier moi-même mon nom d'affichage ? Si oui, à quelle fréquence ?

Oui. Par exemple, vous pouvez choisir de changer votre nom « Jane Smith » en « Jane Smith-Jones » si vous avez un partenaire dans Second Life. Vous pouvez également modifier votre nom d'affichage si vous n'aimez pas votre nom actuel ou que vous souhaitez corriger une faute d'orthographe, utiliser des caractères Unicode internationaux ou promouvoir votre activité commerciale dans Second Life.

Pour définir votre nom d'affichage :

  1. Cliquez sur l'onglet Mon profil du panneau latéral.
  2. Cliquez sur Modifier le profil, dans la partie inférieure.
  3. Cliquez sur Définir un nom d'affichage.
    Display Names 3.png
  4. Saisissez le nom de votre choix, puis cliquez sur Appliquer.
  5. Dans le panneau latéral, cliquez sur Enregistrer les changements. Remarque : le bouton Annuler ne permet pas de rétablir l'état précédent du nom d'affichage.

Lorsque cette fonctionnalité sera lancée, vous ne pourrez changer de nom d'affichage qu'une fois par semaine dans un premier temps. La mise en œuvre de ce changement sur l'ensemble de Second Life et la recherche peut prendre jusqu'à 72 heures. Il est important de noter que l'Assistance ne pourra pas apporter de modifications à votre nom d'affichage pour vous si vous souhaitez en changer plus souvent ou faites une erreur.

Puis-je choisir d'afficher ou de masquer les noms d'utilisateur ?

Oui. Par défaut, les noms d'utilisateur sont masqués. Pour les afficher, consultez cette vidéo reprenant les étapes ci-dessous :

  1. Dans le menu Moi, cliquez sur Préférences.
  2. Cliquez sur l'onglet Général.
  3. Sous Affichage des étiquettes, cochez la case Noms d'utilisateur.
    Display Names 5.png
    • Vous pouvez également cocher la case Titres de groupe, si vous souhaitez afficher ces derniers.
  4. Cliquez sur OK.

Vous pouvez également déterminer le nom d'utilisateur d'un résident en ouvrant son profil et son inspecteur.

Display Names 2.png

Imaginons que vous communiquiez avec un résident pour lequel « John Smith » s'affiche au-dessus de sa tête et que vous ne soyez pas sûr qu'il s'agisse de celui que vous connaissez et qui portait ce prénom et ce nom Second Life. Si le nom d'utilisateur apparaissant en plus petit sous son nom d'affichage est « john.smith », alors c'est lui. Si un nom d'utilisateur différent s'affiche au-dessus de la tête du résident, ce dernier n'est pas celui que vous connaissez, dont le nom d'utilisateur est « john.smith ». Il utilise seulement le même nom d'affichage.

Puis-je choisir de masquer le nom d'affichage des autres avatars ?

Oui, vous pouvez désactiver l'affichage de ce nom.

  1. Dans le menu Moi, cliquez sur Préférences.
  2. Cliquez sur l'onglet Configuration.
  3. Décochez la case Voir les noms d'affichage.

Regardez le processus en action dans cette vidéo. Lorsque vous désactivez l'option Voir les noms d'affichage, les « noms complets » apparaissent à la place, comme auparavant (par exemple, le nom d'utilisateur « torley.linden » s'affiche sous la forme « Torley Linden »). Cela affecte tous les endroits où les noms d'affichage seraient visibles autrement.

Si vous souhaitez savoir qui est qui en permanence tout en conservant les noms d'affichage visibles, vous pouvez opter pour un affichage systématique des noms d'utilisateur des autres avatars au-dessus de leur tête.

Puis-je voir les noms d'affichage précédemment utilisés par un résident ?

Non, seul son nom d'affichage actuel est visible.

Recherches

KBwarning.png Avertissement : la recherche de noms d'affichage via notre fonctionnalité de recherche Google sera uniquement prise en charge lorsque les noms d'affichage seront disponibles sur la grille principale Agni.

Cette fonctionnalité facilitera-t-elle la recherche d'amis dans Second Life ?

Oui. Le changement suivant sera apporté à la recherche : les résultats incluront à la fois les noms d'utilisateur uniques et les noms d'affichage afin que vous puissiez facilement identifier le John Smith que vous recherchez vraiment.

Si je me souviens uniquement du nom d'affichage d'un résident et pas de son nom d'utilisateur, puis-je le trouver dans la recherche ?

Oui, les noms d'affichage sont pris en charge. Notez toutefois que seuls les noms d'affichage actuels des résidents peuvent faire l'objet d'une recherche et non ceux utilisés par le passé.

Puis-je rechercher un résident via son adresse email, comme sur Facebook ou Skype ?

Non.

Créateurs de contenu et vendeurs

La fonctionnalité des noms d'affichage entraînera-t-elle une interruption de mon activité commerciale dans Second Life ?

Non. Dans la mesure où le contenu que vous créerez sera associé à votre nom d'utilisateur et votre nom d'affichage, cette fonctionnalité ne devrait pas entraîner d'interruption de votre activité.

Au contraire, elle peut vous permettre de la développer. En effet, vous pouvez, par exemple, choisir d'inclure le nom de votre entreprise ou une autre affiliation au sein de votre nom d'affichage.

Quel sera le nom visible au cours des transactions de L$, articles et autres ?

Les noms d'utilisateur et noms d'affichage seront tout deux visibles lors de l'affichage des boîtes de dialogue et propriétés des objets.

Display Names 6.png

Le nom d'affichage ou le nom d'utilisateur, voire les deux, s'afficheront-ils sur la page d'historique des transactions de l'expéditeur et du destinataire ?

Seuls les noms d'utilisateur apparaîtront dans les historiques des transactions.

Mes clients me connaissent, ainsi que mon entreprise dans Second Life, par le nom de mon avatar. Que faire pour m'assurer qu'ils me trouvent toujours ?

Par défaut, tous les résidents peuvent voir votre nom d'affichage. Toutefois, si vous souhaitez mettre en avant votre nom d'utilisateur, ne définissez aucun nom d'affichage. Le nom qui s'affichera sera alors exactement le même que le nom actuel. Votre nom d'affichage correspondra à votre nom d'utilisateur, indiquant que vous êtes le résident portant ce nom à l'origine. Par mesure de précaution, il est également recommandé d'informer vos clients de ne payer que les avatars/objets correspondant à votre nom d'utilisateur.

Que se passera-t-il pour les objets que j'ai créés dans Second Life si je change de nom d'affichage ?

Les noms d'affichage déjà associés à vos objets changeront également. Notez qu'il faut jusqu'à un jour pour que la modification soit effective à travers Second Life. Gardez cela à l'esprit lorsque vous changez de nom d'affichage. Votre nom d'utilisateur, qui s'affiche également avec vos objets, ne changera pas.

La fonctionnalité des noms d'affichage affectera-t-elle les scripts que j'ai créés ou achetés ?

Non. Les fonctions LSL sont destinées à renvoyer le « nom complet ». Par exemple :

  • Nom d'utilisateur : kelly.linden
  • Nom complet : Kelly Linden
  • Nom d'affichage : Teh Kellz

Comme l'indique Kelly Linden sur la liste des scripteurs Second life :

Le nom complet n'est vraiment pertinent dans le cadre du langage LSL que pour des raisons héréditaires. Nous avons passé pas mal de temps à essayer de trouver le meilleur moyen de gérer le langage LSL afin de réduire au maximum les éventuels problèmes au niveau des scripts. Les scripts récupérant un prénom par l'analyse d'un espace devraient continuer de fonctionner, de même que ceux qui requièrent un nom unique et ceux pour lesquels des noms doivent correspondre à ceux stockés dans une note ou autre. Ces cas semblent les plus fréquents. Il est possible que des problèmes surviennent pour les scripts demandant aux utilisateurs de saisir leur nom, qu'ils comparent ensuite à un événement capteur. Cela est dû au fait que les gens ne penseront plus à la même chose lorsque vous leur demanderez leur nom, surtout les nouveaux utilisateurs. Il faudra donc mettre ces scripts à jour.

Seuls les nouveaux résidents rejoignant Second Life seront affectés par cette fonctionnalité, une fois qu'elle sera accessible à tous. Pour tous les scripts renvoyant des noms, « Resident » sera renvoyé comme nom de famille pour les nouveaux utilisateurs sans nom de famille. Leur nom d'utilisateur restera unique.


KBcaution.png Important : de nouveaux appels LSL seront disponibles pour renvoyer le nom d'utilisateur ou le nom d'affichage des résidents. Consultez également la FAQ de Kelly Linden pour plus d'informations.

J'utilise Second Life pour le travail et pour le plaisir. Puis-je changer de nom d'affichage selon le contexte afin de distinguer les deux ?

Vous pouvez changer de nom d'affichage une fois par semaine uniquement. Cependant, les objets et résidents de Second Life peuvent toujours inspecter votre nom d'utilisateur et faire le lien avec votre identité au fur et à mesure de vos changements de noms. Si vous souhaitez faire la distinction entre une utilisation de Second Life professionnelle et pour le plaisir, nous vous recommandons de créer deux comptes séparés.

En tant que vendeur, est-il possible de voir les noms d'utilisateur des résidents ?

Oui. Pour en savoir plus, cliquez ici.