Article officiel de Linden Lab:Présentation des catégories de contenu
Important : le client 2 a un nouveau système de désignation des catégories : Les définitions de chaque catégorie de contenu restent les mêmes. Gardez cela à l'esprit si vous utilisez un client plus ancien. Plus de détails ci-dessous. |
Que sont les catégories de contenu ?
Les catégories de contenu (ou catégories d'accès) déterminent le type de contenu et de comportement autorisé dans une région.
Trois catégories sont utilisées dans Second Life : General, Moderate et Adult.
Pourquoi avoir modifié les noms des catégories de contenu ?
Dans les clients antérieurs à la version 2, les catégories étaient PG, Mature et Adult.
Nous avons dû les changer en Général, Modéré et Adulte pour deux raisons :
- « Général » reflète mieux le type de contenu que « PG ». Nous avons modifié ce nom afin qu'il représente plus précisément le type de contenu des régions dans lesquelles tous les résidents peuvent aller et le contenu doit être approprié d'un point de vue professionnel, scolaire ou particulier.
- Cela permet de réduire la confusion sur le plan international. La différence entre « Mature » et « Adult » était difficile à traduire (notamment dans les langues autres que l'anglais) et surtout à communiquer. « Modéré » et « Adulte » ont un sens très différent et leur traduction dans d'autres langues est bien plus facile.
Pour plus d'informations, consultez le billet de blog de Cyn Linden publié le 31 mars 2010 sur la mise à jour des noms des catégories de contenu pour les régions.
La modification des noms des catégories représente-t-elle un autre moyen de distinguer le contenu Adulte ?
Non. Il s'agit uniquement d'un changement de nom. Il n'affecte pas le mode de recherche des régions ou du contenu par les résidents ni la manière d'y accéder.
Différences entre les diverses catégories de contenu
General
Certains résidents et propriétaires de terrains désirent vivre, dans Second Life, une expérience loin des activités prenant place dans les régions Moderate et Adult. Les propriétaires de régions souhaitant accueillir ce genre d'expérience peuvent (mais ne doivent pas nécessairement) désigner leurs régions comme General. Une région peut être classée General uniquement si elle ne présente pas de publicité pour ni n'inclut de contenu ou d'activités à caractère sexuellement explicite ou violent et ne montre pas de la nudité. De même, il est strictement interdit de placer ou vendre des objets à caractère sexuel, tels que des « sex-beds » ou des « poseballs », dans une région Général.
Comme Linden Lab l'a souvent indiqué, les régions Général sont des endroits où vous dites et faites des choses que vous seriez à l'aise de dire et de faire devant votre grand-mère ou une classe d'école primaire. Des institutions telles que les universités, les sociétés organisant des conférences et les entreprises du monde réel, par exemple, peuvent désigner leurs régions comme des régions General. De même, les personnes fréquentant ces dernières (et les autres) peuvent avoir recours au filtre de recherche Général pour mieux cibler les résultats.
Si vous hésitez sur le caractère Général ou Modéré de votre région ou s'il y a ambiguïté sur l'autorisation de votre contenu et de vos activités dans une région Général, il est préférable de désigner votre région comme Moderate.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre et l'application de ce règlement et obtenir des informations sur les procédures de vérification de compte et la transition efficace des propriétaires de régions et vendeurs vers ce système, consultez nos FAQ.
Astuce : ajoutez nos Règles communautaires et nos Conditions d'utilisation à vos favoris afin d'y avoir rapidement accès. |
Moderate
La catégorie Moderate est destinée à la plupart des activités non expressément adultes courantes dans Second Life. Par exemple, relèvent de cette catégorie les clubs de danse ou de rencontre (à moins que ces clubs n'aient pour objet un comportement sexuel ou n'utilisent des mots-clés de recherche à caractère adulte), les bars, magasins et centres commerciaux, les concerts, les plages et les parcs (ainsi que tout espace de rencontre, création et apprentissage), pour autant qu'ils n'accueillent pas ni ne promeuvent publiquement du contenu ou du comportement adulte tels que définis pour la catégorie Adulte.
Dès lors, les résidents doivent s'attendre à voir dans ces endroits une grande variété de thèmes et de contenu. Par exemple, les magasins vendant une gamme d'articles comprenant certains vêtements ou objets « sexy » peuvent généralement être localisés dans des régions Moderate plutôt que Adult. Les clubs de danse présentant des spectacles de cabaret peuvent généralement être aussi localisés dans des régions Moderate, à condition qu'ils ne promeuvent pas de comportements sexuels, comme par exemple au moyen de « poseballs » (que ce soit dans des arrière-salles ou des endroits plus visibles). Cependant, si l'un des ces endroits utilise des mots-clés de recherche à caractère adulte, il peut se voir classé comme Adulte et dès lors ne plus figurer dans les résultats d'une recherche non-adulte.
Les groupes, événements et petites annonces se rapportant à cette large gamme d'activités et de thèmes sont généralement à classer comme Moderate.
Adult
La catégorie Adult s'applique à des régions de Second Life® qui accueillent des comportements ou présentent des contenus sexuellement explicites ou extrêmement violents, ou qui dépeignent l'utilisation de drogues. Toute région doit être classée comme Adult et, par conséquent, réclamer une vérification de compte, si elle présente ou promeut publiquement ce qui suit :
- des spectacles extrêmement violents, qu'ils soient photoréalistes ou non (par exemple, dépeignant la mort, la torture, le démembrement ou d'autres dommages corporels graves) ;
- la nudité photoréaliste (photoréaliste signifie qu'une image ne peut pas être distinguée d'une photographie) ;
- du contenu, des espaces ou des activités à thème expressément sexuel (photoréalistes ou non) tel qu'entendu dans le sens large, à savoir toute activité et tout contenu à caractère sexuel.
Les groupes, avis d'événements ou petites annonces faisant référence à ces thèmes ou contenus doivent également être classés Adult. Linden Lab fera respecter ces règles ; cependant, il lui est impossible de contrôler tous les contenus ou comportements éphémères dans Second Life. Par conséquent, les moyens suivants seront mis en œuvre pour l'application des règles de classification Adult :
- Premièrement et avant tout, les régions, groupes, événements ou petites annonces utilisant des mots-clés de recherche indiquant des contenus ou comportements adultes devront être classés dans la catégorie Adult et ne pas être accessibles aux résidents dont le compte n'est pas vérifié.
- Deuxièmement, des contrôles proactifs auront lieu et les rapports d'infraction signalant un contenu ou comportement adulte pour lequel il est fait publiquement de la promotion ou de la publicité seront étudiés. Si un tel contenu ou comportement est publiquement promu dans une région, celle-ci devra être classée Adult (ou ce contenu ou comportement devra disparaître). À défaut, le classement de cette région sera modifié d'office par Linden Lab.
- Il sera tenu compte des cas où un contenu ou comportement apparent ou signalé dans une région particulière n'a qu'un rôle extrêmement limité ou passif, ou sert un but éducatif ou culturel, et est, par conséquent, approprié pour tout public dans Second Life.
- Comme pour toutes les infractions signalées, chaque rapport relatif à un comportement adulte sera activement examiné et les résidents disposeront d'un moyen de le réfuter.
Dans les pages vers lesquelles pointent les liens vers les FAQ se trouvent des exemples de régions considérées ou non comme adultes. Une distinction entre contenus « publics » et « privés » y est, par exemple, effectuée, ainsi qu'une distinction entre les contenus à thème expressément sexuel et ceux qui ne le sont pas. Linden Lab a créé un « continent Adulte » à usage dédié, où des contenus ou comportements adultes peuvent prendre place et sont disponibles à la recherche. Les propriétaires de terrains désireux d'accueillir des activités adultes ou de mettre à disposition du contenu adulte peuvent :
- s'installer sur ce « continent Adulte » ;
- s'installer dans une région classée Adult par son propriétaire.
Il appartient aux propriétaires de régions d'attribuer une catégorie d'accès aux régions. Les résidents sont censés s'installer dans une région appropriée à leurs activités et au contenu qu'ils veulent utiliser.