Accessibility/fr

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Des éléments vitaux manquent à cet article ou à cette section. Vous pouvez l'enrichir en l'éditant.

Informations actuellement disponibles sur les outils simplifiant l’utilisation de Second Life par les handicapés


Cette Page est destinée à réunir et partager diverses informations simplifiant l’utilisation de Second Life. Si une informations manque, n’hésitez pas à la rajouter afin qu’elle profite à tout le monde.

Background

Au fil du temps, diverses fonctionnalités favorisant l’accessibilité à Second Life aux handicapés ont été mises en place par Linden Lab. Avec des menus accessibles par le clavier, l’utilisation de raccourcis clavier et avec la refonte de l’interface utilisateur (cf. Dazzle) qui a intégré diverses évolutions facilitant l’utilisation de Second Life. Mais beaucoup de choses sont encore à faire.

Au 25/06/2008, Linden Lab n’a encore affecté personne sur l’handicape et l’accessibilité (cette personne serait probablement intégrée à notre équipe traitant des problèmes d’interfaces utilisateur et analysant les retours d’expérience des résidents), mais Linden Lab continue de recruter et un nouveau poste pourrait être créé. Vous trouverez la liste des postes disponibles ici.

Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur l’accessibilité de notre portail de support. Son code projet est le DEV-1458.

Open source

Le client Second Life est open source, ce qui signifie que les résidents peuvent l’améliorer et y ajouter des fonctionnalités (ex : des outils facilitant la navigation). Un exemple récent concerne le patch pour SpaceNavigator, une souris 3D entièrement intégrée au client principal de Linden Lab.

Est ce qu’il existe des clients open-source spécifiques à l’accessibilité ? Si oui, indiquez les ici.

Pour les mal-entendants

Retranscription d’évènements

Linden Lab propose des retranscriptions textuelles d’évènements tels notre podcast ou encore les thèmes principaux du 5em anniversaire de SL.

Les résidents souhaitant faire de même pour leurs évènements peuvent jeter un oeil à l’enregistrement vocal. Si vous n’avez pas le temps de retranscrire vous même les échanges, vous pouvez utiliser Amazon Mechanical Turk pour obtenir une retranscription acceptable. Si vous êtes un peu perdu avec cet outil, vous pouvez également utiliser CastingWords, qui se base également sur MTurk.

Pour les mal-voyants

Le texte est trop petit ?

Vous pouvez agrandir les textes du client de plusieurs façons :

  • Menu Edit > Preferences > Onglet General puis utilisez l’option “increase UI Size”.
  • Egalement dans l’onglet General, décochez "Small Avatar Names" (à droite de "Show Names").
  • Dans les Préférences > Onglet Text Chat, positionnez l’option « Chat Font Size » à « Large ».

Vous pouvez également consulter ce tutorial vidéo.

Chat vocal

Si la lecture des lignes de chat est trop difficile, vous pouvez utiliser la voix. N'hésitez pas à consulter les articles de la Knowledge Base (base de connaissances) de Second Life :

Vous avez également des 'Tutoriaux vidéos sur l’utilisation de la voix dans SL'.

Pour les personnes à mobilité réduite

Il s’agit d’une vidéo d’un homme utilisant Second Life avec ses ondes cérébrales.

Vous pouvez aussi voir cette video similaire mais avec du texte japonais.

Outils de saisie alternatifs

Dans certains cas, un clavier et une souris classiques peuvent s’avérer inadaptés à vos besoins. Si possible, essayez les avant de les acheter ou achetez les dans un magasin ayant une bonne politique de reprise de ses articles. En plus de la multitude de claviers ergonomiques déjà existants, vous pouvez également consultez les pages suivantes :

  • Une souris dédiée à la navigation en 3D. – Le SpaceNavigator est devenu populaire avec Second Life. Bien que limité dans vos mouvements, vous pourrez utilisez les 6 degrés de liberté pour déplacer votre avatar, votre caméra, etc.
  • Frogpad – Un clavier ergonomique unique en son genre utile pour les personnes ayant perdu l’usage d’une main.
  • tablette Wacom – Un stylet a utiliser à la place de la souris, ce système est bien adapté aux personnes souffrant de crampes ou de problèmes métacarpiens. Wacom est chère mais est un produit résistant et de très bonne qualité.
  • MouseKeys - "Permet de contrôler le pointeur de la souris à l’aide du clavier numérique."
  • Dragon Naturally Speaking – Programme de Text-to-speech (lecture orale de texte). Un ordinateur puissant est recommandé, car tout comme Second Life, Dragon nécessite beaucoup de puissance. Si la puissance de votre PC est insuffisante, essayez de diminuer les paramètres graphiques de Second Life.

Informations complémentaires

Articles Divers

Dans l’ordre chronologique inversé :