Getting Ready to Learn LSL/fr

From Second Life Wiki
Jump to: navigation, search

Se préparer à apprendre le LSL


Cette page a été traduite de l’anglais et optimisée afin d’en faciliter son appropriation

Avant de commencer à apprendre le Linden Scripting Language (LSL), il vous fait acquérir certaines bases de Second Life (SL). Ce document détaille:

  • Comment se créer un compte et se connecter à SL
  • Les bases à acquérir avant d’apprendre le LSL

Se connecter à Second Life


Vous devez tout d’abord créer un compte et un avatar.
Cette section décrit la procédure à suivre.

1. Créer un compte


Second Life ressemble au premier abord aux FPS (Fisrt-Person Shooter) ou aux Sims, vous déplacez (tel un pantin) un avatar dans un univers virtuel. Il faut bien être conscient que Second Life n’est pas un jeu et ressemble beaucoup au monde réel (mais dans un monde virtuel). Votre avatar ne peut être blessé ou tué et il n’y a aucune logique de compétition entre résidents et il n’y a aucun but particulier.

Vous pouvez créer un compte ici : https://secure-web20.secondlife.com/join/

Vous devez choisir un nom de famille (Last name) depuis une liste, mais vous pourrez ultérieurement prendre le nom de famille que vous souhaitez

Il n’y a pas besoin de payer pour pouvoir se connecter à second Life. L’inscription est gratuite, mais vous aurez d’argent virtuel (L$) qu’après l’avoir gagné (ou acheté).

Linden Lab propose un compte premium (inscription payante mensuelle, trimestrielle ou annuelle) qui offre certains avantages (rente de 300$L par semaine de connexion et vos premiers 512sqr sur le continent principal sans charge mensuelle)

Mais même sans cela, de nombreux produits sont distribués gratuitement (les freebies) et vous trouverez toujours des résidents expérimentés pour vous aider. Vous n’avez pas besoin de compte premium, de posséder un terrain ou d’avoir d’argent virtuel pour apprendre à scripter en LSL.

Vous avez besoin, afin de créer un compte, d’être majeur et répondre au mail de confirmation. Vous devrez ensuite choisir une apparence de départ.
Après avoir répondu au mail de confirmation, vous pouvez vous connecter à Second Life.

2. Télécharger et lancer le client SL


Une fois que vous avez un compte actif, vous devez télécharger et lancer l’application cliente de Seconde Life (il s’agit d’un programme qui permet à votre ordinateur de se connecter à Second Life.). Il fonctionne sous Linux, Mac OS X, Windows.
Il peut être téléchargé à l’URL: http://secondlife.com/community/downloads.php

Le client n’a pas encore été complètement converti pour fonctionner sous Linux. Et le client Mac OS X apparaît comme un « Unix virtuel » (avec sa barre de menu et ses propres raccourcis). Une conversion est en cours afin de correctement mapper les touches d’un environnement à l’autre. Au 1/1/2007, la version Linux fonctionne (version alpha) mais comporte encore quelques bugs. La version Windows est la plus aboutie à ce jour.

Les bases de Second Life


11 domaines de compétences ont été identifiés.
Vous avez du être initié à ces domaines lors de votre séjour sur l’île d’orientation.
Il n’y a pas d’ordre particulier à suivre pour les maîtriser.

Si aucun de ces domaines ne vous posent problème, vous être prêt à débuter les tutoriaux LSL.

1. Savoir se déplacer


Vous devez savoir marcher, vous asseoir, vous lever et voler ainsi qu’utiliser des véhicules.

2. Savoir modifier son apparence


Vous avez déjà du apprendre à modifier votre apparence afin de la rendre plus personnelle.

3. Savoir utiliser les URL de second Life (Slurls)


Les Slurls sont des adresses web qui permettent de se téléporter dans Second Life. Si vous les utilisez dans un navigateur web alors que votre client SL est ouvert, ce dernier vous proposera de téléporter votre avatar.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de SLurls :
http://slurl.com/secondlife/Encogia/170/218/48 est un parc de jeu (grande roue, manège, ballon, auto tamponneuse, hélicoptère, fusée etc.)

http://slurl.com/secondlife/Ambleside/99/125/37 est un village qui offre des pop-corn et de la limonade…

4. Savoir communiquer


Vous avez déjà du expérimenter le chat et l’envoie de message personnel (Instant Message- IM). Lorsque quelqu’un vous envoie un IM, avez-vous été capable d’ouvrir la fenêtre de discussion et de lui répondre ? Si vous rencontrez un autre avatar, êtes vous capable de discuter avec lui et de lui poser vos questions ?

5. Savoir chercher


Savez vous utilisez l’outil de recherche de SL ?
Savez vous chercher un terrain, un groupe ou un événement dans SL ?

6. Savez vous optimiser vos performances


Vous pouvez observer des problèmes de lags dans SL (ralentissement) variable d’une région à une autre, d’une heure à une autre. Savez vous accéder aux options de paramétrage et baisser votre résolution graphique, vider le cache de votre client ?

7. Savez vous changer votre caméra de position ?


Vous pouvez changer le positionnement de votre camera en utilisant la souris (la molette) et le clavier (les touches CTRL et ALT combinées aux mouvements de la souris). Vous pouvez ainsi centrer la camera sur un point, zoomer/dézoomer, la faire pivoter, la faire se translater, etc….). La touche Echap permet de réinitialiser la vue. Il est possible d’accéder aux fonctions de contrôle de la camera à l’aide du menu.
Si vous utilisez une souris mac à un bouton, vous êtes sûrement déjà familié de son utilisation.

8. Savoir s’intégrer


Vous avez sûrement déjà observé des scènes que vous avez trouvé choquantes, inintéressantes voire absurdes. Il est généralement de bon aloi de se montrer poli et agréable, de ne pas prendre les choses trop sérieusement et de rester ouvert au risque de se développer une carapace virtuelle rendant difficile les échanges avec les autres résidents.
Vous rencontrerez de nombreuses personnes, des gens que vous trouverez plus ou moins intéressants, des gens souhaitant se faire des amis, des gens attirés par votre avatar, etc. Apprenez à vous faire des amis et à éviter de vous faire des ennemis…

9. Savoir manipuler des objets


Vous devez savoir accéder à votre inventaire ainsi que déplacer, copier et porter des objets.

10. Savoir créer des objets


Les scripts en LSL nécessitent l’utilisation d’objet (un simple cube peut suffire pour créer un script)
La création d’un objet simple (ou prim) fait normalement parti du process normal de formation à SL (sur votre île d’arrivée).

Vous avez besoin d’un espace pour créer un objet, vous pouvez soit acheter un terrain, soit chercher « un bac à sable » (zone ouverte à tout le monde pour créer des objets, votre île de départ doit en contenir un). Certaines communautés proposent des bacs à sable (Sandbox) réservées à leurs membres.

N’hésitez pas à consulter des tutoriaux aussi bien dans le wiki, que sur des sites externes. Essayez par exemple le Portail de création.

11. Débuter en LSL

Si vous avez pu passer toutes les précédentes étapes, vous êtes à présent prêt à apprendre le LSL. Vous pouvez consulter la page des tutoriaux.

Note : Cette page (traduite de l’anglais) peut nécessiter des améliorations, donc vous êtes libre de la faire évoluer afin de la rendre plus intéressante. N’oubliez pas de poster dans la page « discussion » vos idées d’amélioration ou de rajouter d’éventuels liens qui auraient été omis. Merci de votre aide.

Note : l’aide accessible depuis le client SL avec la touche F1 concernant l’interface de création n’était pas à jour au 02/11/07. Vous trouverez cependant une introduction intéressante à l’adresse http://secondlife.com/app/help/building/basicprims.php (en particulier, comment donner des propriétés physiques à un objet, comment le déplacer, le faire tourner, la notion d’objet fantôme, l’utilisation des textures, etc.)